Né le 17 novembre 1966 en Californie, Jeff Buckley, célèbre pour son interprétation d'Hallelujah, s'est noyé dans les eaux du Mississippi, il y a maintenant 17 ans. Artiste virtuose, son style reste aujourd'hui encore une référence pour beaucoup de musiciens. Voici 6 anecdotes sur ce musicien, parti trop tôt.
Si Jeff Buckley n'a jamais vraiment connu son père, la musique coule dans ses veines. Tim Buckley n'était en effet pas ce qu'on appelle un père présent. Déjà séparé de la mère de son fils avant même sa naissance, le musicien folk préférait se consacrer à sa carrière musicale et parcourir les routes des États-Unis, sa guitare acoustique sous le bras. Son premier album éponyme est sorti le 19 novembre 1966, soit deux jours après la naissance de son fils. Tim Buckley est décédé d'une overdose, en 1975, à l'âge de 28 ans. C'est paradoxalement lors d'un concert en hommage à son père en avril 1991 que Jeff Buckley s'est révélé au public. Il a rencontré à cette occasion Gary Lucas, un guitariste américain avec lequel Jeff Buckley composera des titres présents sur Grace, son premier album.
Jeff Buckley est surtout connu pour son interprétation bouleversante d'Hallelujah. Le morceau, également repris par Rufus Wainwright ou Bob Dylan, a été écrit par Leonard Cohen et figure sur l'album Various Positions du chanteur canadien, sorti en 1984. Le morceau passe inaperçu à cette époque, raconte le journaliste Alan Light dans son livre consacré à l'histoire du morceau. Jeff Buckley découvre le titre en 1992, alors qu'il garde le chat d'un de ses amis dans son appartement à Brooklyn. Il commence alors à interpréter la chanson dans les bars de New York, où il se produit, avant de l'enregistrer en studio pour Grace, sorti en 1994.
Les réalisateurs de cinéma et de série télévisée adorent la musique de Jeff Buckley. Cameron Crow, le réalisateur de Vanilla Sky utilise Last Goodbye dans son film, Guillaume Canet s'empare de Lilac Wine pour ses Petits Mouchoirs et New Year's Prayer, un titre posthume de Jeff Buckley, est la chanson du générique de la série Dead Zone.
Le 3 mai 2013 sort le film Greetings from Tim Buckley. C'est l'acteur américain Penn Badgley qui interprète Jeff Buckley. Le biopic suit l'histoire du jeune Jeff Buckley encore inconnu, amené à jouer lors du concert organisé en hommage à son père.
Jeff Buckley est encore aujourd'hui cité comme référence et influence musicale. Certains artistes lui ont même rendu hommage dans leurs chansons, tels que la chanteuse britannique PJ Harvey avec Memphis, le Fake Plastic Trees de Radiohead ou encore Parachutes de Coldplay.
Les chanteurs et musiciens sont de plus en plus nombreux à reprendre Jeff Buckley. Scarlett Johansson a repris Last Goodbye, Miley Cyrus a enregistré dans son jardin une version acoustique de Lilac Wine, calquée sur la reprise de Jeff Buckley, tandis que le chanteur de jazz Jamie Cullum a offert une version live de Lover You Should Come Over. Jeff Buckley était lui-même un habitué des reprises (Edith Piaf ou MC5). La boucle est désormais bouclée.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte