Avec son grand sourire, son style à la fois tout aussi classe que décontracté et sa bonne humeur contagieuse, Mika apparaît rayonnant. Son quatrième album, No Place In Heaven, est sorti quelques jours plus tôt, mais le chanteur semble déjà passé à autre chose : "C'est comme si je cherchais déjà mon prochain projet. J'aurai probablement l'appétit de faire un nouveau projet plus vite que dans trois ans." Impatient, Mika l'est, porté par une ouverture d'esprit insatiable : "J'ai vraiment faim de curiosité", reconnaît la pop star aux millions d'albums vendus. "En même temps, je ne veux pas me lancer dans 150 trucs et faire des choses médiocres. Il faut bien choisir."
Ces dernières années, Mika ne se cantonne plus au rôle de chanteur. Coach dans le télé-crochet The Voice sur TF1, mais aussi dans la version italienne de X-Factor, il s'affiche plus qu'auparavant. "Je profite et ça m'aide en tant que personne, parce que ça veut dire que je peux faire le travail que je veux sans demander l'autorisation, ce que je faisais depuis toujours", explique le chanteur, qui semble libéré d'un poids. Depuis cette prise de conscience, Mika se dit "très débloqué, très transparent, plus simplifié" : "Dans mon coeur, je suis plus léger."
À 31 ans, Mika fait preuve d'un aplomb qui tranche presque avec son tempérament jovial. "Encore deux questions !", lance-t-il lorsque son attaché de presse tente de mettre fin à l'entretien. "C'est toi le chef", admet le second, qui ne cherche pas à argumenter. Mika s'est justement détaché des décisionnaires, pour mieux prendre son envol : "J'ai réalisé qu'il y a quatre ans, je devais attendre la permission de ma maison de disque pour faire quelque chose", explique-t-il avec sérieux. "Je ne pouvais pas laisser ma créativité et les ambitions de ma carrière mourir, simplement parce que je n'allais pas profiter des opportunités autour de moi", résume le chanteur, affranchi du poids des labels. "Rester très créatif et m'amuser en le faisant. Créer des choses pleines de fantaisie et qui font partie d'un même univers", résume-t-il à propos de ses envies.
Je voulais faire un disque très intime et personnel, et pas agressivement commercial
Mika
D'ailleurs, Mika n'a pas souhaité que No Place In Heaven, son nouvel album, soit facile : "Je voulais faire un disque très intime et personnel, et pas agressivement commercial." En 14 titres, Mika déploie une bonne dose de sensibilité, mais aussi, de sensualité. Le single Boum Boum Boum se veut comme une allégorie des rapports sexuels, un thème que le chanteur dit ne pas avoir eu du mal à aborder : "Ce n'était pas un challenge, parce que ça a été fait avec bonne humeur." Dans le clip, il incarne plusieurs figures historiques ou du cinéma : "Ce sont tous des personnages assez sexy, c'est ça le fil entre tous ces gens", résume Mika. "Le tournage s'est déroulé comme un film de Louis de Funès, c'était absurde", se rappelle le chanteur, hilare.
Après avoir fait publiquement son coming-out en 2012, Mika s'est engagé pour le mariage pour tous, dont il est aussi question dans Boum Boum Boum. Le coach vocal a notamment participé à un concert de soutien sur la place de la République, à Paris. "J'étais l'un des seuls", rappelle-t-il avec un sourire triste. "Je suis un musicien, je chante, je suis seulement là grâce à des gens improbables et alternatifs qui m'ont aidé et encouragé. J'ai été victime de l'intolérance et grâce à l'aide que j'ai reçue, j'ai pu trouver un chemin pour moi-même. Est-ce que j'ai besoin de plus de raisons ? Non", résume Mika à propos de cette prise de position.
L'égalité n'est pas son seul combat. Récemment, Mika a aussi rejoint la lutte contre le harcèlement, en Italie. Une cause qu'il souhaite également défendre en France : "C'est pas nécessairement la chose qui mobilise les gens le plus facilement", admet le chanteur. "Mais le harcèlement est le résultat et le symptôme de tellement d'autres problèmes qu'en le gérant, on est aussi en train d'aider des gens sur d'autres sujets. C'est comme une fièvre." Pendant la conférence de rédaction où Mika a défini les thèmes du jour à aborder sur RTL2.fr, il est par ailleurs revenu sur une journée passée à la plage avec des enfants malades, pour l'association Enfants Sans Cancer. Autant d'engagements qui suggèrent une grande générosité.
La veille de cet entretien, Mika a participé à l'enregistrement de l'émission On n'est pas couché. Il raconte avoir été légèrement chahuté par les chroniqueurs, qui lui reprochent un manque d'audace : "Je leur ai dit 'Mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne. Pas ma version de la pop.' Je suis un artiste pop dirigé par le sens mélodique, et le jeu sur les mots", résume l'artiste. "Je veux parler de choses sérieuses avec douceur. La douceur est une chose très importante pour moi parce qu'elle provoque la tolérance. Pour moi, c'est beaucoup plus constructif et intéressant que de provoquer l'intolérance et la réactivité." Doux mais ferme, Mika se voit bien finir en enfer, "mais avec des vacances au paradis".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte