À deux pas du parc de Belleville et à la frontière du 19ème arrondissement, le Baratin fait figure d'institution de la cuisine française parisienne. À l'heure du déjeuner, les tables sont bondées au 3 rue Jouye-Rouve. Le restaurant rentabilise chaque centimètres carrés de son petit espace pour pouvoir y caser le maximum de personnes. Le résultat : une circulation difficile pour les clients, l'occasion d'observer la danse maîtrisée des serveurs et des habitués des lieux et une ambiance de cantine de quartier qui a séduit Mika. Le chanteur a fait du Baratin son repaire parisien.
Ce restaurant respire le vieux Paris. Bar, tables et chaises en bois. fresques d'un autre temps accrochées au mur et photographies en noir et blanc décorent les lieux gardés par Philippe, l'homme derrière le bar. Après avoir bravé sa nonchalance apparente, il vous racontera peut-être les vieilles histoires du Baratin. L'adresse existe depuis 28 ans. Elle est tenue par Raquel, la patronne d'origine argentine. C'est elle qui concocte les plats du restaurant.
Ce jour-là en entrée, du concombre à la menthe, une salade du jardin aux olives, des pieds de porc aux herbes ou une salade de lieu jaune. En plat du jour, deux choix s'affichent sur l'ardoise au-dessus du bar : "Rognons de veau poêlés dans son jus de viande ou pavé de lieu jaune". Le tout arrosé d'une sélection de vins pointue. Des blancs, des rouges issus de "vignerons indépendants qui viennent de toute la France et d'ailleurs", a expliqué Philippe, le mari de Raquel.
Alain Souchon ou les Négresses Vertes venaient souvent ici. C'était leur bistrot du dimanche
Philippe, du Baratin
Une cuisine de tradition française, à l'image de ce lieu hors du temps qui a su garder, selon Philippe "l'esprit du vieux Belleville". "La rue Jouye-Rouve était déserte jusqu'en 2005", a-t-il raconté à RTL2.fr, tout en essuyant délicatement les verres à vin, chaudement sortis du lave-vaisselle planqué sous le comptoir. "Autrefois, il y avait les locaux de Virgin Records juste à côté. Alors Alain Souchon ou les Négresses Vertes venaient souvent ici. C'était leur bistrot du dimanche".
Aujourd'hui, le Baratin accueille "un noyau d'habitués et des touristes". Parmi eux Mika, à la fois touriste et habitué. Le chanteur britannique y vient en anonyme et tout comme les stars de la chanson française d'antan, il a été séduit par ce lieu authentique.
Le Baratin
3, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
Ouvert de 12h à 14h30 (sauf samedi) et de 19h30 à 23h15
Fermé dimanche et lundi
Menu à 19€ (midi)
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte