2 min de lecture Bande dessinée

"Gaston Lagaffe", "Astérix et Obélix", "Boule et Bill"... Ces héros de BD qui traversent les générations

IZIA RÉDAC CHEF - La BD est un support intergénérationnel qui a bercé l'enfance d'Izia, rédactrice en chef d'un jour de "RTL2.fr".

La BD continue de séduire, et ses héros se font connaître sur d'autres supports.
La BD continue de séduire, et ses héros se font connaître sur d'autres supports. Crédit : PIERRE DUFFOUR / AFP
Clémence Bauduin
Journaliste

"Mon père me lisait ça quand j'étais petite, le soir, avant de m'endormir". Quand elle parle BD, Izia, rédactrice en chef d'un jour de RTL2.fr, retombe en enfance, dans les bras de son père, le chanteur Jacques Higelin. Comme elle, de nombreux adultes succombent à la magie de la BD. Le dernier volume d'Astérix, Le Papyrus de César, paru le 22 octobre, a d'ailleurs caracolé en tête des ventes dès la semaine du 19 au 25 octobre.
"J'ai tous les volumes, depuis le premier", se vante presque Olivier, 50 ans, Le Papyrus de César en main. "Les premiers sont un peu abîmés, du fait qu'au moins trois générations les aient lus et relus". Chez lui, Astérix, c'est une histoire de famille. "Ma collection est pour tout le monde. Je n'ai pas d'enfants, mais j'ai des neveux et nièces. Tous lisent Astérix". Après la mort de René Goscinny, Albert Uderzo a poursuivi l'oeuvre consacrée au Gaulois à la potion magique, amorcée en 1959. Depuis 2013, il a passé la main à Jean-Yves Ferri au scénario et Didier Conrad au dessin, qui ont réalisés les deux derniers épisodes.

La BD se réinvente, les personnages changent de supports

Pour continuer à parler aux nouvelles générations, les deux nouveaux papas d'Astérix se sont appropriés les codes de 2015. Ainsi, Jules César tente toujours de conquérir le village d'irréductibles Gaulois. Seulement, ayant toujours échoué par la force, le Romain va tenter une autre approche : la communication. César s'adjoint ainsi les services de Bonus Promoplus, inspiré de Jacques Séguéla, le méchant de la nouvelle intrigue. Une autre caricature à la sauce 2015 attire l'attention : celle de Doublepolémix, inspirée du fondateur de Wikileaks, Julian Assange.

À lire aussi
Riad Sattouf, prix du festival d'Angoulême en 2015 Portrait
VIDÉOS - "L'Arabe du futur", "Les Beaux gosses"... Riad Sattouf en 4 œuvres

Ainsi, la BD se modernise. Certains titres célèbres conservent une forte notoriété, à l'instar de Boule et Bill, classé à la treizième place des ventes en 2013. Mais la tentation est grande d'adapter les personnages de BD, souvent hauts en couleur, au cinéma. Ainsi, Marina Foïs et Franck Dubosc ont accompagné le jeune Charles Crombez dans le film adapté de la bande-dessinée Boule et Bill en 2013. 

>
BOULE et BILL Bande Annonce du film

Gaston Lagaffe sera lui aussi bientôt adapté au cinéma. La réalisation du film consacré au personnage d'André Fraquin a été entreprise par Pierre-François Martin-Laval, réalisateur du film Les Profs, lui aussi adapté d'une BD et dont les deux volets ont connu un succès retentissant. La bande-dessinée Gaston Lagaffe a 58 ans et de beaux jours devant elle. Mais qu'Izia ne s'inquiète pas : les planches de BD ne sont pas condamnées à disparaître au profit du grand écran, au contraire ! En 2011, Tintin investissait les salles obscures sous la direction de Steven Spielberg. Les mois suivants, le célèbre reporter retrouvait une deuxième jeunesse en version BD, boostée par des ventes record.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Rédacteur en chef Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants