Son nom ne vous dit sans doute rien. Pourtant, elle est l'une des scénaristes les plus importantes de ces dernières années à Hollywood. À 37 ans, Diablo Cody peut se targuer d'avoir emporté l'Oscar du Meilleur Scénario pour le film Juno (2007). Cette histoire d'une adolescente rebelle qui décide d'aller au bout de sa grossesse pour ensuite faire adopter son bébé, avait fait sensation. Cette fois, Diablo Cody signe le scénario de Ricki And The Flash, en salles le 2 septembre. Cette comédie familiale et musicale montre une Meryl Streep métamorphosée en star du rock quinqagénaire et détestée par ses enfants.
Avec ses tatouages, son grand sourire et ses yeux bleus pétillants, Brook Busey-Hunt, de son vrai nom, semble avoir déjà vécu plusieurs vies en une seule. De secrétaire à strip-teaseuse qui se revendique féministe et danseuse exotique, puis scénariste, productrice, réalisatrice, auteure, et journaliste, cette native de l'Illinois affiche un parcours déroutant.
Tout commence avec un blog truculent dans lequel Brook Busey, qui utilise alors son vrai nom, raconte son expérience en tant que strip-teaseuse féministe dans la ville de Minneapolis : The Pussy Ranch, lancé en 2003. Pour exercer ce métier, cette diplômée en études des médias a abandonné un poste stable de secrétaire dans un cabinet d'avocats à Chicago. Depuis, The Pussy Ranch a été supprimé mais reste trouvable sur internet, où (presque) rien ne disparaît jamais totalement.
En voici un extrait, où l'on reconnaît le sens du détail de Brook Busey, et un humour à toute épreuve : "Travailler à la Maison (Derrière, un strip-club, ndlr) est stressant car, comme je l'ai dit auparavant, ils vous escroquent. Il faut pouvoir se targuer d'avoir amassé un certain pactole à la fin de la journée et ils vous collent des charges pour tout et n'importe quoi. On m'a pris 20 dollars parce que je n'ai pas réussi à vendre un T-shirt dans une offre groupée qui allait avec une lap-dance. Nul. Pourquoi est-ce que mon corps fait toujours partie d'une offre 'deux en un' ? Au moins, ce n'était pas un hot-dog."
Sur The Pussy Ranch, Diablo Cody ne parle pas que de son quotidien de strip-teaseuse. Elle poste des photos d'elle, plus ou moins dénudées, et surtout, elle écrit quelques essais. À côté, elle est publiée dans divers journaux, dont le célèbre magazine Entertainment Weekly.
Le producteur Mason Novick tombe sur ce blog et conseille à la jeune danseuse d'en tirer des mémoires. En 2005, Candy Girl : A Year In The Life of an Unlikely Stripper ("La fille acidulée : une année dans la vie d'une strip-teaseuse inattendue") se retrouve sur les étagères des libraires américaines. Cette fois, Brook Busey devient Diablo Cody, un surnom inspiré par la chanson El Diablo du groupe Arcadia. Diablo Cody a 27 ans et commence à rêver d'Hollywood.
Encouragée par Mason Novick, elle écrit son premier scénario, intitulé Juno. La jeune auteure explique que le personnage principal, une adolescente nommée Juno, lui ressemble en tout point. Elles partagent la même ironie, l'attitude rebelle envers les adultes et la vie dans une banlieue paisible. À un détail près : Diablo Cody n'est pas tombée enceinte à son âge, après une première nuit d'amour avec son meilleur ami.
Mason Novick défend le scénario auprès de Warner Bros, qui met le réalisateur et acteur canadien comique Jason Reitman sur le coup. Ellen Page (Hard Candy, Inception) est choisie pour incarner Juno MacGuff, tandis que le laconique Michael Cera interprète Paulie Bleeker, son meilleur ami maladroit et fan de running. Jennifer Garner et Jason Bateman jouent quant à eux le couple de parents voulant adopter le bébé dont Juno est enceinte.
Contre toute attente, Juno est un succès. Diffusé dans seulement sept salles lors de son week-end de sortie, il est le premier film de Fox Searchlight à dépasser 100 millions de dollars de recettes. Le long-métrage est également très bien accueilli par la critique. Comble de la consécration, Diablo Cody reçoit l'Oscar du Meilleur Scénario Original l'année suivante, et la même récompensé aux BAFTA, les Oscars britanniques.
"Avant toute chose, je veux remercier ma famille de m'aimer exactement comme je suis", dit Diablo Cody à la fin de son discours, avant de pleurer.
Heureusement, le succès de Juno ne se transforme pas en "chance du débutant". Diablo Cody parvient à installer son nom à Hollywood, tout en proposant des histoires mettant des femmes en avant. Steven Spielberg demande à la rencontrer et lui propose de prendre en main l'écriture de United States Of Tara, une série basée sur Tara Gregson, une mère de famille, incarnée par Toni Colette, vivant au rythme de ses multiples personnalités. De 2009 à 2011, United States Of Tara convainc et obtient deux Emmy Awards, ainsi qu'un Golden Globe, les Oscars de la télévision.
En 2009, Diablo Cody écrit et produit une comédie (toujours), mais avec un angle horrifique : Jennifer's Body. Megan Fox (Transformers) y joue une pom-pom girl possédée par un démon qui tue ses camarades de classe masculins, au désespoir de sa meilleure amie, une première de classe timide (Amanda Seyfried). "La réalisatrice Karyn Kusama et moi sommes des féministes revendiquées, explique Diablo Cody dans une interview donnée à Reuters. Nous avons voulu subvertir le modèle classique des films d'horreur, qui voit les femmes être terrorisées."
Je veux créer des bons rôles pour des actrices où elles ne sont pas que des accessoires pour les hommes
Diablo Cody
"Je veux écrire des rôles qui rendent service aux femmes, poursuit la scénariste. Je veux écrire des histoires depuis une perspective féminine. Je veux créer des bons rôles pour des actrices où elles ne sont pas que des accessoires pour les hommes." C'est le cas de Young Adult (2011), comédie avec Charlize Theron dans le rôle-titre. Diablo Cody l'imagine en femme désœuvrée à la réputation de peste, qui retourne dans sa ville natale pour reconquérir son amour d'adolescence.
Deux ans plus tard, Diablo Cody réalise un saut dans le vide en réalisant, écrivant et produisant Paradise, comédie dramatique familiale. Lamb Mannerhelm (Julianne Hough) annonce à son église locale qu'elle ne croit plus en Dieu, après avoir survécu à un accident d'avion qui l'a laissée grièvement brûlée. La jeune femme part ensuite pour Las Vegas, où elle veut expérimenter tout ce que la religion lui a interdit jusqu'alors.
Malheureusement, Paradise ne recontre pas le succès escompté. "Je dois dire que je n'internalise pas ce genre de choses autant qu'on pourrait le penser, avoue Diablo Cody au site Indiewire. Je ne peux pas me le permettre, parce que j'ai beaucoup de responsabilités dans ma vie de tous les jours. J'ai un mari, deux enfants et un troisième en route. Et j'ai beaucoup de relations qui sont importantes à mes yeux". "Je ne veux plus jamais réaliser un film, affirme-t-elle au Hollywood Reporter. Je vais rester chez moi en survêtement."
Loin de se décourager, Diablo Cody se lance ensuite dans le scénario de Ricki And The Flash, une comédie musicale en salles le 2 septembre. Meryl Streep incarne une rockeuse quinqagénaire qui a délaissé sa famille pour mener sa carrière. Elle tente de renouer les liens avec ses proches lorsque sa fille aînée (incarnée par Mamie Gummer, l'une des filles de Meryl Streep) tombe en dépression.
Le plus gros projet qui attend Diablo Cody est la réécriture du scénario pour Barbie, un film dédié à la fameuse poupée Mattel, qui sortira en 2017. "L'absence de conventions de Diablo Cody est exactement ce dont Barbie a besoin, assure la compagnie de jouets. Cela montre que nous voulons un ton contemporain. Nous l'avons amenée dans le projet parce qu'elle a des idées géniales, et plus encore, parce qu'elle aime sincèrement Barbie." Diablo Cody parviendra-t-elle à allier l'univers édulcoré de Barbie à son écriture acérée ? La scénariste arbore d'ores et déjà des cheveux roses.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte