Même les plus jeunes d'entre nous ont forcément croisé au moins une fois le masque blanc et allongé du film Scream, en photos ou à la télévision. Sorti en 1996, ce long-métrage est l'un des plus connus du genre horrifique, et a donné lieu à plusieurs suites. Le créateur de cette saga, Wes Craven, est décédé le 30 août à Los Angeles, à l'âge de 76 ans. Avec Scream, il n'en était pas à son premier coup de maître, puisqu'il est également à l'origine du mythique personnage de Freddy Krueger, qui a lui aussi donné lieu à une saga cinématographique devenue culte. Rétrospective exhaustive de la carrière d'un visionnaire.
Né dans le rural Ohio, Wes Craven choisit des études de lettres et de psychologie à Baltimore, avant d'exercer pendant plusieurs années le métier de professeur de sciences humaines et de dramaturgie. Il rejoint finalement une maison de production basée à New York, à la fin des années 60, où il se forme à l'art du montage. En 1972, il écrit et réalise son premier film, La Dernière maison sur la gauche, adapté de The Virgin Spring, film d'Ingmar Bergman, lui-même tiré d'une chanson populaire.
Wes Craven s'adonne d'emblée à un style qu'il affectionne particulièrement : le cinéma d'horreur couplé à une violence extrême. Rien que le scénario a de quoi dresser les poils : deux adolescentes sont traînées dans les bois, puis violées et torturées par un gang de voyous. Malgré la censure qui s'abat sur le film dans plusieurs pays, il attire les foules et récolte plus de trois millions de dollars de recettes. Sur l'affiche officielle, on peut lire : "Pour éviter vous évanouir, répétez vous encore et encore : ce n'est qu'un film."
Le succès critique et publique de La dernière maison sur la gauche permet à Wes Craven de travailler sur La colline a des yeux, son deuxième long-métrage, sorti en 1977. Cette fois, il s'inspire de l'histoire vraie d'une famille écossaise cannibale du XVIIe siècle, qui tend des pièges aux voyageurs isolés pour se nourrir. Wes Craven met en scène une famille d'Américains partie sur les routes de Californie, et dont un accident en plein désert va faire basculer le voyage dans l'horreur.
À nouveau, le film est d'une très forte violence, mais ne décourage pas les spectateurs d'affluer dans les salles sombres. Une suite, La colline a des yeux 2, sort en 1985, et un remake du premier épisode en 2006.
En 1984, Wes Craven s'attelle à donner vie sur le grand écran à Freddy Krueger (Robert Englund), l'un des personnages les plus effroyables du cinéma d'horreur. Armé de ses longues lames de rasoir, qui lui font office de doigts, ce croque-mitaine au visage défiguré par des brûlures terrifie les badauds dans leur sommeil... avant d'apparaître en chair et en os. S'en suivent des courses-poursuites qui ont fait date dans l'histoire du cinéma, et un premier rôle remarqué pour un jeune débutant... Johnny Depp !
Rien qu'en France, plus de 465.000 spectateurs courageux se ruent au cinéma pour suivre les quêtes morbides de Freddy Krueger. Le film rapporte plus de 25 millions de dollars au box-office américain, et huit suites sont tournées, entre 1984 et 2010. Le personnage de Freddy Krueger a également été adapté en romans et différentes séries de bande-dessinée.
Après une petite décennie un peu essoufflée, Wes Craven réalise Scream, le film qui relance sa carrière. Sorti en 1996, il met en scène un tueur vêtu d'un masque long et noir, avec des trous béants à la place des yeux. Celui-ci s'en prend à une bande d'adolescents aisés et agaçants, en commençant par une jeune rousse prise au piège dans sa maison, incarnée par Drew Barrymore. Scream relance par ailleurs le genre cinématographique du "slasher", où le méchant, en général masqué, s’attelle à éliminer une à une ses cibles, souvent à l'arme blanche.
Comme Freddy Krueger en son temps, le tueur de Scream marque une génération et devient une franchise prospère. Scream se détache alors par son humour décapant, la tension permanente entretenue par les coups de fil du tueur et son obsession des films d'horreur. En effet, ses personnages discutent entre eux de leurs longs-métrages gores préférés, et la trame reprend délibérément des éléments de films cultes du genre, dont Vendredi 13, Halloween et ... Freddy Les Griffes De La Nuit. Scream demeure le plus gros succès de Wes Craven.
En 2005, le réalisateur américain planche sur une histoire plus ancrée dans l'ère du temps. Pour le film Red Eye : sous haute pression, il met de côté son amour de l'horreur pour proposer un thriller dans les règles de l'art. Lisa Reisert (Rachel McAdams) se retrouve assise dans un avion à côté de Jackson Rippner (Cillian Murphy), un terroriste qui la menace de faire son père si elle ne l'aide pas à tuer le secrétaire adjoint de la sécurité nationale.
Basé sur un roman, Red Eye est très bien accueilli par les critiques, et atteint presque 100 millions de dollars de recettes au box-office américain.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte