Les concerts de Bruce Springsteen sont toujours des moments uniques, précieux. On a beau avoir vu le "Boss" des dizaines de fois sur scène, aucun show est identique. Après un jour de relâche bien mérité suivant un concert marathon de presque 4 heures lundi 11 juillet, le rockeur américain était de retour sur la scène de l'AccorHotels Arena le mercredi 13 avec son fidèle E Street Band. Une nouvelle fois, Springsteen a réservé un menu de choix au public français, interprétant rien de moins que l'intégralité de son double album culte The River, soit 20 titres joués dans l'ordre, parmi lesquels de nombreux classiques.
Depuis le 16 janvier et jusqu'au 14 septembre, l'icône du rock célèbre ce disque fleuve publié en 1980, et qui occupe une place à part dans le cœur de ses fans européens. Sa nouvelle tournée lui est consacré et s'intitule The River Tour 2016. Mais comme le "Boss" ne fait rien comme les autres, il ne joue pas tous les titres de l'album chaque soir, parfois il intercale d'autres morceaux de son incroyable discographie, improvise. En particulier, sur le volet européen de son world tour. Mais mercredi 13 juillet, le chanteur a offert à ses fidèles fans le cadeau tant espéré. "Je vois que les lumières marchent. Ce soir, on joue The River en entier pour Paris", a déclaré Bruce Springsteen en français au début du show.
The Ties That Bind, Sherry Darling, Jackson Cage, Two Hearts, Independence Day, Hungry Heart, Out in The Street… À l'image de la première date, le concert se transforme rapidement en immense communion, voire en karaoké géant. Sur I Wanna Marry You, un spectateur de la fosse arrive à se hisser sur scène, il est vite rejoint par une femme. Là, un genou à terre, le fan demande cette dernière en mariage ! Springsteen, tout sourire, leur glisse un petit mot dans l'oreille, puis prononce une rapide bénédiction !
Pendant The River, la ballade magique de l'album éponyme, le Boss saisit son harmonica et fait une nouvelle fois chavirer la marrée humaine. L'émotion est encore plus forte que lors du premier soir, et la foule accompagne chaque parole du chanteur, puis la murmure la mélodie pendant un long moment.
Le rock 'n' roll revient au grand galop sur Cadillac Ranch, I'm a Rocker… Puis arrive Ramrod, est son riff de guitare électrisant. Avant de débuter le titre, Bruce Springsteen s'adresse à la foule : "C'est là qu'on a fait sauter le fusible la dernière fois". Le public applaudit. En effet, le précédent concert a été marqué par une gigantesque panne d'électricité au beau milieu du morceau. Une surtension électrique rendant inutilisable les instruments de musique et les écrans géants pendant de longues minutes. Cette fois, aucun souci. Le "Boss" peut s'en donner à cœur joie et étirer le morceau jusqu'à l'épuisement.
Une fois les 20 pépites de The River distribuées, Springsteen ne s'octroie même pas une pause. Il enchaîne immédiatement avec un énorme Badlands qui retourne la salle, Promised Land, Growin Up, la chanson avec laquelle il a passé l'audition décisive qui a lancé sa carrière en 1972, Because The Night, le tube écrit pour Patti Smith (récemment chanté avec Bono de U2), The Rising… Arrive alors Born in The U.S.A., son tube planétaire, qu'il joue finalement assez peu, cet anti-hymne patriotique qui lui a permis de conquérir les charts mondiaux en 1984.
Le reste du concert se déroule, comme toujours les lumières allumées. Springsteen fait monter quelques chanceux des premiers rangs sur scène pour un Dancing in The Dark lumineux, étourdissant. Fait rarissime, Springsteen ne propose pas de long rappel, il a enchaîné 32 morceaux à la suite ! Il revient donc pour une ultime ballade, Thunder Road jouée en version acoustique. "Merci pour ces deux grandes soirées, Paris. À la prochaine", lâche le chanteur, le visage couvert de sueur et les habits trempés. On a hâte de retourner bientôt au bord de la rivière avec Springsteen.
La setlist
1. Iceman
2. Lucky Town
3. The Ties That Bind
4. Sherry Darling
5. Jackson Cage
6. Two Hearts
7. Independence Day
8. Hungry Heart
9. Out in the Street
10. Crush on You
11. You Can Look (But You Better Not Touch)
12. I Wanna Marry You
13. The River
14. Point Blank
15. Cadillac Ranch
16. I'm a Rocker
17. Fade Away
18. Stolen Car
19. Ramrod
20. The Price You Pay
21. Drive All Night
22. Wreck on The Highway
23. Badlands
24. The Promised Land
25. Growin' Up
26. Because The Night (reprise de Patti Smith)
27. The Rising
28. Born in The U.S.A.
29. Born To Run
30. Dancing in The Dark
31. Tenth Avenue Freeze-Out
32. Shout (reprise de The Isley Brothers)
Rappel
33. Thunder Road
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte