Lou Doillon est de retour. Le deuxième album de la chanteuse, intitulé Lay Low, sort ce vendredi 9 octobre. Pourtant "plutôt nocturne", selon ses dires, l'artiste s'est levée tôt pour venir dans Le Grand Morning RTL2 à la veille de la sortie de son disque pour en parler avec Stéphanie Renouvin et Christophe Nicolas. Ces derniers, qui se sont réjouis de revoir la jeune femme sur le devant de la scène, ont souligné que trois ans étaient passés depuis la sortie de Places, le premier effort de Lou Doillon. "Ça demande du temps à écrire", a-t-elle souligné. Et d'ajouter : "Je suis laborieuse, j'aime bien travailler énormément."
Ma musique est devenue plus grande que moi d'une certaine manière
Lou Doillon
Et si la chanteuse a pris son temps pour écrire Lay Low, c'était aussi parce qu'elle a pu se le permettre. "Depuis le succès du premier album, les fans aimaient ma musique plus que moi, raconte-t-elle. Ce qui m'a amusé, c'est que j'ai pu me mettre au vert (elle a enregistré son album au Canada, ndlr). Ma musique est devenue plus grande que moi d'une certaine manière", explique celle qui s'est également fait remarquer au cinéma ou au théâtre. Car si elle s'est essayée dans différentes disciplines artistiques, toutes ses expériences avaient le même but : la communion avec ses fans. Pour cela, la musique reste le meilleur moyen d'expression. "L'écriture et le dessin, j'aime les pratiquer pour moi. Mais la musique, j'ai envie de la partager avec le public."
Dans sa musique et ses textes, Lou Doillon cultive un côté nostalgique. À tel point qu'Etienne Daho dit d'elle que c'est "une vieille âme", au sens noble du terme, évidemment. Un point que l'artiste ne réfute pas. "Chaque génération a la nostalgie de celle d'avant, concède la chanteuse On est ému par ce qui nous a échappé. Et puis il y a une douceur là dedans. J'aime prendre le temps, alors qu'aujourd'hui tout s'accélère beaucoup et j'ai du mal avec ça." Et cela se ressent dans sa manière de travailler. L'interprète de ICU aime faire de la musique à l'ancienne, citant notamment Bob Dylan comme exemple. "Ce que j'aime, c'est qu'il y avait chez lui] une urgence d'enregistrement à l'époque. Ce que j'ai gardé. Enregistrer c'est capter une atmosphère sur une bande". Ce qui, selon elle, se perd "avec le digital". Lou Doillon, qui "adore la scène", sera en tournée avec RTL2 à partir de la fin du mois d'octobre. Retrouvez toutes les dates ici.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte