Les quatre membres de Hyphen Hyphen sont fébriles et impatients lorsqu'ils investissent les studios de RTL2, deux jours avant la sortie de leur premier album, Times, disponible depuis le 18 septembre. Santa (chant), Zaccharie (batterie), Adam (chant et guitare) et Line (chant et basse) ont 21 ans de moyenne d'âge et se connaissent depuis de nombreuses années. Ils ont déjà assuré plus de 200 concerts et se sont forgés une image scénique assez tribale, notamment grâce à leurs traits noirs tracés sur le visage et les bras. Pour RTL2.fr, ils reviennent sur la genèse de ce disque hyper sensible.
Cet album, c'est notre première prise de parole autre que la scène
Hyphen Hyphen
"Ce premier album représente énormément pour nous. C'est la première fois qu'on s'exprime sur un format autre que la scène", explique Adam, le plus discret des quatre. "Il y a énormément de significations dans le titre Times. L'une d'elles est qu'il s'agit de notre première prise de parole, poursuit la pétillante Santa. Ça y est, on s'inscrit dans le temps. Il est composé de douze chansons qui sont douze émotions différentes, et qui, j'espère, sont des temps forts en termes de mélodie, d'histoire et de couleur. Ça y est, il était temps."
Hyphen Hyphen ne s'est justement pas pressé pour sortir Times, trouvant refuge dans un studio belge et essayant toutes sortes de sons. "On s'est enfermé pendant un an dans nos locaux. On s'est présenté ce qu'on avait chacun, c'est-à-dire 200 chansons, et on a trié", résume Line, la calme bassiste. Elle se fait vite chambrer par ses camarades : "Dossier numéro 47 !", éructe Zaccharie. "En vrai, c'est excitant", soutient Line en riant.
De ce travail acharné, les quatre amis de Hyphen Hyphen, qui signifie "le lien" en grec, ont tiré des chansons "bigger than life", exaltantes. "On a réécouté l'album en entier dans un taxi. Effectivement, on ne sait pas faire de la musique sans enjeu", reconnaît Santa. C'est hyper dense. J'espère que les gens vont le voir de la même manière que nous. Pas quelque chose de trop clinquant et avec trop d'ambition. Ce sont juste des chansons avec beaucoup d'émotions."
On ne sait pas faire de musique sans enjeu
Hyphen Hyphen
C'est le cas du premier single extrait de Times, Just Need Your Love, qui parle des "histoires d'amour qui se font du mal". La semaine dernière, Hyphen Hyphen a également dévoilé Cause I Got A Chance, troisième extrait de Times qu'ils qualifient "d'hymne à la légèreté". Les quatre musiciens ont réalisé le clip eux-mêmes. Santa et Adam se sont aussi occupés de la pochette de l'album.
"On est quatre à composer. Et quand on compose à quatre avec autant d'enjeux, ça crée forcément une richesse et oui, ça peut s'apparenter à un grand écrit. C'est un peu religieux", avance Santa. "Quand on est un peu 'jusqu'au-boutistes' comme on a pu l'être pendant l'écriture de l'album, ça me semble logique qu'on arrive vers une forme proche de la religion", renchérit Zaccharie.
"Le meilleur moment, quand un concert est bon, c'est quand tu t'oublies, quand tu te connectes avec les gens qui sont sur scène, poursuit le batteur. Tu t'élèves à quelque chose de collectif. Ça peut aussi être la définition d'une bonne messe. Mais finalement, est-ce que le musicien n'est pas là pour représenter une sorte de divin actuel ? Par exemple : David Guetta, c'est un peu Dieu. Je vous le dis, il m'a touché le bras et j'ai eu une sensation divine".
Est-ce que le musicien n'est pas là pour représenter une sorte de divin actuel ?
Zaccharie (Hyphen Hyphen)
Sur scène, Santa, Adam, Line et Zaccharie jouent pieds nus, dans leurs tenues colorées et bariolés au niveau du visage et des bras. Santa et Adam, qui se partagent principalement le chant, dansent "On est très libres, mais je pense que ça vient du fait qu'on a joué très vite et avec beaucoup de naïveté. Ça s'est inscrit dans une sincérité pure", assure Santa.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte