C'était la première fois qu'il mettait "des mots sur sur mots" a confié Julien Doré au micro de Mathilde Courjeau. On découvre la suite de l'interview qu'il a accordé au #DriveRTL2.
Comme il l'a dit hier, son 4e album a été entièrement écrit et enregistré dans les Alpes-Maritimes dans sa maison de vacances d'enfance, un break dont il avait besoin certes mais surtout une ambiance qu'il l'a inspiré immédiatement. Il nous raconte le premier texte qui lui est venu, là-bas.
"Le tout premier texte c'est une chanson qui s'appelle Sublime & Silence, c'est le point de départ du disque, c'est très bizarre parce que c'est rarement quelque chose de palpable, quelque chose que je ne pourrais pas décrire avec des mots, mais bizarrement les mots que je vais mettre ensemble, ceux qui vont finir par rimer sur une mélodie de voix le racontent bien mieux que moi. J'ai toujours l'impression que c'est ça ! Il y a évidemment quelque chose d'inconscient au départ et très instinctif et cette chanson Sublime & Silence, quand on l'écoute elle répondra à la question de sa propre origine, et je pense qu'elle répondra de façon différente à chacun."
Outre l'impulsion que ce morceau a donné au processus créatif, c'est aussi celui qui a presque donné son nom au disque…
Entre le mot Sublime et le mot Silence, il y a ce &, cette esperluette, qui est devenu le titre de mon album
Julien Doré
"C'est un moment dont je me souviens ce qui est assez rare, de trois accords posés au piano au départ, d'une mélodie de voix qui est venu tout de suite. Et je savais, que cette mélodie de voix, serait le futur refrain, c'est une chanson importante parce que entre le mot Sublime et le mot Silence, il y a ce &, cette esperluette, qui est devenu le titre de mon album, donc ce lien là entre ces deux mots définit beaucoup de choses et notamment l'origine du disque. C'est à partir de cette chanson que j'ai commencé à écrire"
C'est cette esperluette qui va lier tous les morceaux, le lier avec ses souvenirs avec son enfance avec ses amis, et ses auditeurs. Qui va lier le sublime et le silence.
Un classique british comme on les aime. Le groupe écossais Wet wet wet a repris ce morceau en 1994, à l'origine chanté par les Troggs en 1967. Un morceau à l' origine utilisé pour une publicité de l'armée du salut… quand les écossais vont reprendre ce morceau début 90, c'est pour la bande originale d'un film culte : 4 mariage et un enterrement. Film sorti en 1994 avec Hugh Grant, Andie Mc dowell, Kristin Scott Thomas et Rowan Atkinson.
Les producteurs voulaient expressément ce groupe pour faire la bande originale du film puisqu'a ce moment-là en Angleterre, le groupe avait le vent en poupe. Le choix d'une reprise était évident pour le producteur mais il a proposé deux morceaux au groupe : Love is all around des Troggs ou I Will Survive de Gloria Gaynor. Le choix c'est fait selon le le chanteur Marti Pellow sur le morceau "le plus cool".
Une réussite pour le film autant que la bande originale puisque ce morceau de Wet Wet Wet est resté 15 semaines en tête des charts britanniques ! Et a presque battu le record de Brian Adams everything I do qui était resté 16 semaine #1 des charts.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte