Le magazine " Néon " a testé un nouveau concept, la robe qui produit de l’électricité. Pour l’instant c’est un prototype, qui coûte 18 000 euros. Pas franchement accessible, mais si le vêtement est industrialisé, il sera en boutique à 300€.
Mais, cette tenue sur laquelle planche actuellement EDF contient un port USB amovible dans la poche. En la portant une journée au soleil, on récupère 5 watts, ce qui est suffisant pour recharger son téléphone pendant une heure. Et quand il pleut, ça marche aussi grâce à la lumière. Il y a aussi des vêtements qui prévoient d’utiliser les énergies produites par nos mouvements et la chaleur du corps.
Les vêtements connectés ou textile intelligent, un secteur en plein essor. Aujourd’hui, il représente 700 millions de dollars. Un chiffre qui devrait être multiplié par 10 d’ici 2023.
La médecine et le sport sont les premiers tentés. Adidas et Nike travaillent dessus avec notamment des leggings de Physiclo qui aident à brûler les graisses, Les tenues EXmobaby connectent les enfants pour avertir en cas de fièvre. Et Cancer Detecting Clothing espère produire des tenues capables de repérer nos cellules malades.
C’est formidable ou inquiétant au choix, comme toujours avec le progrès.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte