2 min de lecture

Wilko Johnson, le guitariste de Dr Feelgood est décédé

Le guitariste britannique Wilko Johnson est décédé à l'âge de 75 ans le lundi 21 novembre, une nouvelle confirmé par son équipe ce jour dans un communiqué.

Wilko Johnson

Crédit : Leif Laaksonen/wilkojohnson.com

Bertrand Laidain

Le communiqué annonçant le décès du musicien Wilko Johnson à l'âge de 75 ans indique : "C'est l'annonce que nous n'avons jamais voulu faire, et nous le faisons avec un cœur très lourd : Wilko Johnson est décédé. "Il est décédé à son domicile le lundi 21 novembre. Merci de respecter la vie privée de la famille en ce moment très triste. RIP Wilko Johnson."

Wilko, né John Peter Wilkinson à Canvey Island, Essex, le 12 juillet 1947, avait commencé sa carrière professionnelle comme professeur d'anglais. Il a cependant rapidement arrêté sa carrière dans l'enseignement et rejoint le groupe qui allait devenir Dr. Feelgood. 

Son style unique de jeu basé sur le finger picking, ainsi que sa personnalité excentrique sur scène, qui le voyait traverser la scène en regardant droit devant lui comme un robot, et parfois "mitrailler" le public avec sa guitare, ont contribué à faire de Dr. Feelgood l'un des groupes les plus populaires de la scène pub rock dans les années 70 et a influencé le mouvement punk anglais naissant.

Après le succès des 4 premiers albums de Dr Feelgood, Down by the Jetty, Malpractice, Stupidity et Sneakin' Suspicion, tous sortis dans une période de deux ans entre 1975 et 1977, Wilko Johnson quitte le groupe au sommet de sa popularité.

À écouter aussi

Le musicien a également fait partie du groupe Ian Drury and the Blockheads avant de former son propre groupe, le Wilko Johnson Band dans les années 80 avant que Oil City Confidential le documentaire de Julien Temple sur Dr Feelgood sorti en 2009 ne le ramène sur le devant de la scène. Lui permettant notamment de faire ses débuts à l'écran dans le rôle de Ser Ilyn Payne dans la série Game of Thrones en 2011.

En 2013, Johnson révélait qu'on lui avait diagnostiqué un cancer du pancréas en phase terminale, avec neuf ou dix mois à vivre, il avait alors annoncé une tournée d'adieu. Après l'annonce et la publicité qui s'en est suivie, Roger Daltrey, le leader des Who, l'avait contacté en exprimant son désir de faire un album avec lui, donnant naissance à  un album de reprises Going Back Home. Un disque acclamé par la critique que Wilko Johnson pensait être "la dernière chose que je ferais".

Malgré son pronostic initial de phase terminale, un chirurgien spécialisé a découvert plus tard que Johnson avait une forme de cancer plus bénigne, et a entrepris une chirurgie radicale sur la légende du rock. En octobre 2014, le musicien annonçait qu'il était libéré du cancer "Cette tumeur pesait 3 kg - c'est la taille d'un bébé !". Bref, ils ont tout enlevé. Ils m'ont guéri."

Wilko Johnson a alors sorti Blow Your Mind  en 2018 un album contenant des titres inédits, le premier depuis plus de 30 ans avec '' a continué à jouer sur scène jusqu'au mois dernier, donnant son dernier concert au Shepherd's Bush Empire de Londres le 18 octobre 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte