Pixies, c'est la simplicité même. Guitare, basse, batterie. L'esprit du rock mené par le charismatique Frank Black. Ces quatre petits lutins espiègles trouvent leur nom de groupe en choisissant une page au pif d'un dictionnaire. Ils tombent sur Pixies, qui signifie lutin. Si le titre connaît un petit succès à sa sortie, Where Is My Mind embrasse une deuxième carrière en 1999 grâce au film Fight Club, qu'il utilise dans sa bande originale.
Mais il avait quoi dans la tête, Frank Black, quand il a écrit ce morceau ? D'abord, il avait la tête sous l'eau, en apnée, en pleine plongée dans les Caraïbes. Et le voilà qui se met à paniquer parce qu'un petit poisson le poursuit à toute berzingue. L'angoisse est telle que Frank Black ne sait plus où se trouve la surface. Il est totalement désorienté et dans un sursaut de lucidité. Il recrache de l'air, essuie les bulles qui remontent et le ramène forcément à la surface.
À la suite de ce traumatisme, Frank Black entame l'écriture de Where is my mind ? et comme il est un peu fainéant, il fait traîner les choses jusqu'à ce que sa petite amie lui dise "Fini cette chanson, c'est une bonne chanson !" C'est la première fois qu'elle donne son avis. Donc, Frank s'y remet et dans la foulée, il lui passe la bague au doigt. Quand Surfer Rosa sort en 1988, l'album percute Kurt Cobain de Nirvana, Billy Corgan des Smashing Pumpkins, PJ Harvey, Nada Surf et bien d'autres. Le rock alternatif a encore de beaux jours devant lui.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte