1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Weezer est-il le groupe le plus cool du monde ?
5 min de lecture

VIDÉOS - Weezer est-il le groupe le plus cool du monde ?

DÉCRYPTAGE - Weezer sort son 10e disque, du même nom, surnommé "The White Album", le 1er avril. En 24 années de carrière, le groupe de rock californien a su s'adapter, tout en cultivant une image "hype" hors du temps.

Weezer
Weezer
Crédit : Facebook/Weezer

Créé à Los Angeles en 1992, Weezer a déjà vendu près de 20 millions d'albums dans le monde, et s'apprête à dévoiler son 10e disque, The White Album, le 1er avril. Malgré ses 24 années de carrière, la formation soudée autour de Rivers Cuomo (chant, guitare) n'a pas pris une ride. Toujours aussi énergique, elle reste l'une des références en matière de rock californien, à l'image de ses derniers single, California KidsKing of the World et L.A. Girlz

La longévité de ce groupe mené par Brian Bell (guitare), Rivers Cuomo, Pat Wilson (batterie) et Scott Shriner (basse) peut s'expliquer par leur musique typique d'un genre qui sait cultiver la nostalgie tout en attirant les plus jeunes, une image négligemment cool et un sens du buzz inné. Weezer est resté Weezer tout en traversant les époques. 

Des hymnes rock et joyeux

Weezer, c'est avant tout un rock alternatif aux accents californiens, qui a servi de bande-son aux années 90 et trouve encore un écho aujourd'hui. Un jeu de guitare planant, des paroles plus ou moins sombres évoquant le quotidien, un rythme qui reste en tête et la voix nasillarde de Rivers Cuomo sont autant d'éléments constituant l'essence de Weezer. Le quatuor s'inscrit aux côtés d'autres pilliers rock californiens, comme les Red Hot Chili Peppers ou Blink-182

Une certaine insouciance se dégage de la musique du quatuor, parfois secouée par des instants de rage. Impossible de ne pas s'imaginer en train de faire du skate sur Venice Beach en ayant Weezer dans les oreilles. Le groupe respire et transpire la Californie, État auquel il a consacré plusieurs chansons, comme Beverly Hills ou California Kids et L.A. Girlz, issues du White Album. Le White Album se termine même sur des cris de mouette et des bruits d'enfants s'amusant à la plage. Difficile de faire plus cool. 

À lire aussi

Les deux premiers albums de Weezer, le premier du même nom et le 2e, Pinkerton (1996), se sont avérés fondamentaux. The Blue Album, écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires, offre Say It Ain't So, sans doute le titre incontournable de la discographie de Weezer, et Buddy Holly. Pinkerton propose quant à lui une face plus sombre du groupe, notamment à cause des paroles torturées de Rivers Cuomo.

Weezer se met ensuite en pause, et engage Mikey Welsh en tant que nouveau bassiste. Il décède en 2011, et est remplacé par Scott Shriner. Le groupe revient avec The Green Album (2001), qui lui permet de rajeunir son public avec les tubes Hash Pipe et Island In The Sundont le clip a été réalisé par Spike Jonze. trouve Le Red Album (2008), produit par Rick Rubin, l'un des producteurs les plus en vue des 20 dernières années, contient quant à lui le tube Pork and Beans

L'un des premiers groupes à comprendre la culture Web

Le clip de Porks and Beans est un florilège des personnages issus des vidéos drôles les plus populaires, à l'époque, sur Youtube. Weezer les a tous réunis à Los Angeles pour participer au tournage et chanter les paroles du titre. On retrouve le hamster se retournant de manière dramatique, le jeune homme obèse qui s'agite devant son écran, Chris Crocker, le fameux défenseur de Britney Spears, ou encore, "l'Afro-Ninja" maladroit. Weezer fait preuve d'un sacré avant-gardisme, et devient l'un des premiers groupes à s'approprier un pan de la culture Web, alors encore plutôt marginale. Weezer frappe si bien qu'il remporte le Grammy Award du clip de l'année. 
Par la suite, Weezer a trouvé d'autres ressources sur Internet. Le groupe a ainsi lancé un appel à contributions en ligne pour promouvoir l'album Hurley. Il s'est entouré de 15 producteurs amateurs de vidéos, et leur a laissé à chacun 30 minutes pour en réaliser une. Les vidéos ont ensuite été postées sur les chaînes Youtube respectives de leurs créateurs, sans que le groupe ne les valide en amont. Parmi eux, une douzaine avaient une large audience, ce qui a donné beaucoup de visibilité à Weezer, qui a appelé cette opération "L'invasion Youtube". "Nous aimons toujours qu'on nous demande de faire des choses en-dehors de notre zone de confort, avait expliqué Rivers Cuomo au Wall Street Journal. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos capacités musicales." 

Weezer n'a jamais laissé tomber la culture Web. Dans l'un de leurs derniers clips, pour California Kids, ils ont fait appel aux deux adolescents à l'origine du meme "Damn, Daniel ?". Daniel et Joshua se sont faits connaître avec les vidéos du second, saluant chaque tenue du premier par un "Damn, Daniel ?" enthousiaste. 

Une esthétique absurde

Cet amour d'une culture Web décalée fait écho à la passion de Weezer pour une esthétique barrée. 4 de ses disques, en comptant celui à venir, sortis en 1994, 2001, 2008 et 2016, portent le nom du groupe. Pas de quoi faciliter la tâche. On parvient à les distinguer grâce à la couleur dominant la pochette. Il faut ainsi parler de Blue AlbumGreen AlbumRed Album et à présent, White Album.

En 2010, Weezer avait frappé encore plus fort dans l'absurdité avec Hurley, son 8e disque. Intitulé en clin d'oeil à Hugo "Hurley" Reyes, personnage de la série Lost, il offre une photo de l'homme en question en guise de pochette. L'album Raditude (2009) utilise quant à lui une photo d'un chien en train de bondir, qui a remporté un concours organisé par le magazine National Geographic. Pour annoncer son retour avec le White Album, Weezer a dévoilé en octobre 2015 la pochette du single Thank God For Girls. On y voit le Pape de dos, faisant face à une bonne soeur à la mine béate. 

Thank God for Girls - 10/26

Posted by Weezer on Thursday, October 22, 2015

Côté look, les membres de Weezer ont toujours cultivé une allure d'adolescents attardés. Rivers Cuomo, le chanteur, se pare de lunettes rectangulaires et épaisses, qui sont devenues sa marque de fabrique et lui donnent un air "nerd". Polos colorés, pantalons rayés, cols larges, paires de Converse : Weezer cultive un "no-look" placé sous le signe des années 2000, qui a fini par lui être caractéristique. Les 4 musiciens semblent être prisonniers d'un autre espace-temps, suscitant un sentiment de "déjà-vu" rassurant et confortable, presque nostalgique, quand on les regarde. 

Un groupe qui chouchoute ses fans

Les fans les plus dingues de Weezer vont-ils puiser dans leurs économies ? Le groupe propose ainsi, pour la modique somme de 25.000 dollars (22.000 euros) le Weezer Experience Bundle, un pack contenant un voyage avec le chanteur Rivers Cuomo aux îles Galapagos. L'offre comprend aussi un exemplaire dédicacé du White Album, des billets de concerts, différents objets de merchandising et la promesse d'être appelé "le Roi du monde" le temps d'une journée. Réservé à la pré-vente, le pack est déjà épuisé. 
En 2015, Weezer a relancé son fan-club, proposant une formule rappelant les années collège. Pour 35 dollars par an (environ 31 euros), les membres ont droit à une carte personnalisée, une lettre de bienvenue, un T-shirt exclusif, un cadeau surprise annuel, l'accès à un groupe Facebook réservé, aux rencontres organisées après concert, aux pré-ventes, ainsi qu'une entrée en avance aux concerts.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire