Un condensé de bonheur et de bonne humeur. Voilà ce qui explique sûrement le succès retentissant qu'Island In The Sun, de Weezer, a rencontré dès sa sortie. La mélodie vaporeuse, facile à retenir, et les paroles légères du single en font très rapidement un tube reconnaissable entre tous.
Formé en 1992, le groupe doit son nom à Rivers Cuomo, le chanteur et guitariste du groupe, surnommé ainsi par son père à cause de son asthme, lorsqu'il était enfant. Originaire de New York, le groupe se fait rapidement remarquer dans les milieux universitaires de la Grosse Pomme. Les influences qu'ils revendiquent marquent par leur éclectisme : le hard rock à la Quiet Riot, le rock alternatif de The Pixies, mais aussi l'univers du compositeur baroque italien Puccini, dans leur second album Pinkerton (1996).
De 1997 à 2000, le groupe disparaît des radars du monde de la musique. Nul ne sait à l'époque si la formation continuera à jouer, car pour tous les membres du groupe, c'est silence radio. Pourtant, le groupe remonte finalement sur scène avec un nouveau batteur, et surtout un nouvel album, Weezer (Green Album). Très court (à peine 29 minutes), cet opus remporte cependant un grand succès, se classant même dans le top 10 des ventes aux États-Unis.
Une rythmique tranquille associée à des riffs énergiques, une voix posée : Island In The Sun a la saveur des chaudes soirées d'été, simples et paisibles. Cette atmosphère lumineuse, Spike Jonze, célèbre réalisateur, la capture pour le clip vidéo. Il filme le groupe dans un décor de savane, jouant avec des bébés animaux sauvages. Bien que dépaysants, les paysages ne sont pas ceux de la savane africaine, mais ceux... de la banlieue de Los Angeles. À l'écran, seuls Brian Bell (guitare), Rivers Cuomo (guitare et chant) et Pat Wilson (batterie) apparaissent. Le bassiste, Mikey Welsh, n'est pas de la partie : il venait de quitter le groupe quand le clip a été tourné.
Ce n'est pas la première fois que Weezer collabore avec Spike Jonze : en 1994, c'est lui qui avait réalisé le tout premier clip du groupe pour Undone -The Sweater Song. Un budget serré de 60.000 dollars, mais qui n'avait pas freiné la créativité du réalisateur de Her et Dans la peau de John Malkovitch. "Une scène bleue, une caméra à l'épaule et une bande de chiens sauvages", résume-t-il alors. Car pour leur première collaboration, déjà, Weezer et Spike Jonze mettaient à l'honneur le règne animal, en lâchant une meute de chiens au beau milieu de la scène où jouent les quatre musiciens.
Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte