1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Sam Smith, Adele, Jack White... 8 chansons inoubliables de "James Bond"
2 min de lecture

VIDÉOS - Sam Smith, Adele, Jack White... 8 chansons inoubliables de "James Bond"

Le Britannique Sam Smith vient de dévoiler "Writing's On The Wall", la chanson titre de "Spectre", le prochain James Bond. L'exercice est à chaque fois très attendu et a donné lieu à des chansons cultes.

Sam Smith interprète "Writing's On The Wall", la chanson de "Spectre"
Sam Smith interprète "Writing's On The Wall", la chanson de "Spectre"

Writing's On The Wall. C'est le nom de la chanson de Spectrele prochain film de la saga James Bond. Son interprète, Sam Smith, succède donc à Adele qui avait fait un véritable carton avec Skyfall. C'est la particularité de la franchise. Pour chaque long métrage, les producteurs sélectionnent un artiste pour interpréter la chanson du générique.

Il faut trouver le bon dosage entre la popularité de l'artiste, son talent et sa compatibilité avec l'univers de James Bond. Au fil du temps, l'exercice est devenu de plus en plus attendu. Pour les chanteurs et musiciens sélectionnés, c'est un véritable honneur d'illustrer une part de la culture britannique. Le titre, unique, comporte souvent des résonances très cinématographiques. Il est d'ailleurs écrit en collaboration avec le compositeur de la musique de la saga.

La première à avoir interprété une chanson de James Bond s'appelle Shirley Bassey, une artiste américaine très populaire dans les années 60 et 70. Elle a commencé avec Goldfinger (1964), avant d'enregistrer Les Diamants sont éternels (1971) et Moonraker (1979). L'artiste est la seule à avoir enregistré plusieurs bandes originales de James Bond. Entre temps, Paul McCartney écrit le cultissime Live and Let Die pour Vivre et laisser mourir, la première apparition de Roger Moore en 007. De A-havous ne connaissiez que Take On Me ? Figurez vous que les Norvégiens ont également enregistré une chanson pour Tuer n'est pas jouer, dans lequel Timothy Dalton prenait pour la première fois la place de Roger Moore dans la peau de l'espion.

Un exercice, des styles différents

Vient ensuite la trilogie Demain ne meurt jamais, Le monde ne suffit pas et Meurs un autre jour, dans lesquels Pierce Brosnan incarne James Bond. Trois films, pour trois interprètes de styles complètement différents. La chanson de Sheryl Crow s'inscrit dans la plus pure tradition des chansons dédiées à 007, avant la trip-hop planante de Garbage. Pour Meurs un autre jour, Madonna tente une pop song parsemée d'électronique et de Vocoder.

À lire aussi

Changement de style avec la chanson de Quantum of Solace, Another Way To Die, interprétée une fois n'est pas coutume par un duo surprenant, Jack White et Alicia Keys. L'alliance de la guitare du premier et de la voix de la seconde fait mouche. Mais le titre sera éclipsé 4 ans plus tard par Skyfall, le coup de poker d'Adele. Le film cartonne, la chanson aussi, à tel point que l'on s'interroge : si Sam Mendes est revenu à la réalisation de Spectre, Adele sera-t-elle de retour pour interpréter la bande originale ? C'est finalement Sam Smith qui a été retenu. Certains ont noté une petite ressemblance avec l'interprète de Skyfall.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/