1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Le jazz manouche et folk de Thomas Dutronc en 6 titres
2 min de lecture

VIDÉOS - Le jazz manouche et folk de Thomas Dutronc en 6 titres

PLAYLIST - En seulement deux albums solo, Thomas Dutronc a construit un style à part entre jazz manouche et variété. "Éternels jusqu'à demain" sera disponible le 25 mai.

Thomas Dutronc sortira son nouvel album "Éternels jusqu'à demain" le 25 mai
Thomas Dutronc sortira son nouvel album "Éternels jusqu'à demain" le 25 mai
Crédit : Facebook.com/ThomasDutronc

Élevé par de célèbres parents chanteurs et musiciens, Thomas Dutronc a toujours baigné dans la musique. Dès l'adolescence, ses oreilles flanchent pour le guitariste de génie Django Reinhardt, qui provoque une vocation. Après avoir suivi des études d'arts plastiques, le jeune musicien rencontre le jazz manouche et s'en prend de passion.

Passionné de jazz manouche

Thomas Dutronc se produit ensuite avec des musiciens manouches en plein cœur du marché aux puces de Saint-Ouen. Par la suite, il rejoint le groupe Gipsy Project aux côtés de Biréli Lagrène et crée un trio de guitaristes avec les Corses Antoine Taticj et Jérôme Ciosi. À côté, le chanteur et guitariste part en tournée avec un quartet sous le nom Thomas Dutronc et les esprits manouches, pour un spectacle musical mis en scène par Matthieu Chedid et Cyril Houplain.

Thomas Dutronc tire de ces expériences l'inspiration pour un premier album dans cette veine musicale, Comme un manouche sans guitare (2007). Le jeune homme rencontre d'emblée le succès avec les singles J'aime plus Paris, Nasdaq et Jeune, je ne savais rien. Thomas Dutronc propose un style mélangeant folk, jazz manouche et variété à l'ambiance légère, même quand il aborde des sujets sérieux, comme le monde de la finance. 

Il a écrit les paroles de presque toutes les chansons présentes sur Comme un manouche sans guitare, à l'exception de Solitaires et Canzone per Maria, une reprise de Lucio Battisti. L'album s'écoule à plus de 400.000 exemplaires

À lire aussi

En 2011, Thomas Dutronc sort son deuxième disque : Silence on tourne, on tourne en rond. Cet album se veut plus rock que son prédécesseur. Le single Demain rencontre un franc succès, et le chanteur en propose une version acoustique pour Le Grand Morning RTL2.

Un nouvel album le 25 mai

Depuis début mai, Thomas Dutronc a dévoilé trois nouvelles chansons : Aragon, Chez les yé-yé et Qui je suis, disponibles sur iTunes et les plateformes de streaming. Elles sont toutes extraites de son prochain album, Éternels jusqu'à demain, disponible le 25 mai. Le chanteur en a dévoilé d'autres extraits sur sa page Facebookcomme pour le titre Allongés dans l'herbe, disponible en entier sur son site officiel. Ci-dessous, le trailer du disque, où Thomas Dutronc arpente Londres : 

Thomas Dutronc - Nouvel album - 25 mai 2015

Nouvel album, le 25 mai

Posted by Thomas Dutronc on Wednesday, March 4, 2015

La rédaction vous recommande

Retrouvez Thomas Dutronc en concert