1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - La Femme, Marc Desse, Melody's Echo Chamber... la jeune scène rock française à suivre
2 min de lecture

VIDÉOS - La Femme, Marc Desse, Melody's Echo Chamber... la jeune scène rock française à suivre

WEBSÉRIE (2/2) - VIDÉOS - Photographiés par l'influent Hedi Slimane pour Saint Laurent et faisant sensation en live, découvrez les jeunes groupes qui réveillent la scène rock indépendante française.

Marlon Magnée, de La Femme, photographié par Hedi Slimane
Marlon Magnée, de La Femme, photographié par Hedi Slimane
Crédit : Hedi Slimane/Saint Laurent

En début d'année, Hedi Slimane, jeune et mystérieux directeur artistique de la maison de haute-couture Saint Laurent, dévoile une série de photographies en noir et blanc. Intitulée "Paris Sessions", elle figure différents groupes représentant les nouveaux espoirs de la scène pop-rock française. Ce deuxième volet présente La Femme, dont l'excentricité rappelle celle de Rita Mitsuko, la pop noire de Marc Desse, le psychédélisme candide de Melody's Echo Chamber et l'electro-pop rétro de The Pirouettes.

La Femme : l'excentricité à la française

Marlon Magnée, de La Femme, photographié par Hedi Slimane
Marlon Magnée, de La Femme, photographié par Hedi Slimane
Crédit : Hedi Slimane/Saint Laurent

Les aficionados d'électro-pop acidulée et téméraire devraient trouver leur bonheur avec La Femme, joyeuse bande née aux quatre coins de la France au début des années 2010. Mené par les chanteurs Clémence Quélennec et Marlon Magnée, La Femme propose des chansons dansantes, tout aussi colorées que savamment excentriques. De quoi rappeler le bon vieux temps de Nougaro et Rita Mitsuko. 

La Femme a sorti son premier album, Psycho Tropical Berlin, en 2013, propulsé par les singles Sur La Vague et Nous Étions DeuxLe groupe se produira à l'Olympia le 23 mars 2016. 

Marc Desse : noirceur pop

Marc Desse photographié par Hedi Slimane
Marc Desse photographié par Hedi Slimane
Crédit : Hedi Slimane / Saint Laurent

Avec son regard sombre, ses cheveux bouclés en bataille et sa veste en cuir noir, Marc Desse semble avoir traversé le temps depuis les années 80. Sa musique s'inspire également de cette période, entre le romantisme d'Étienne Daho et la mélancolie d'Alain Bashung. À la fois pop et rockabilly, son premier album, Nuit Noire, est sorti en 2014, porté par le single chaloupé Ma Fiancée. Le 2 avril dernier, Marc Desse a sorti un nouvel EP, Griffith Park

Melody's Echo Chamber : déesse psyché

Melody Prochet, de Melody's Echo Chamber, photographiée par Hedi Slimane
Melody Prochet, de Melody's Echo Chamber, photographiée par Hedi Slimane
Crédit : Hedi Slimane/ Saint Laurent
À lire aussi

Avec son visage et son style vestimentaire rappelant la fantaisie des années 60, Melody Prochet officie au sein de Melody's Echo Chamber, nom de scène dont elle s'est baptisée en 2012. Cette Provençale offre des titres scintillants et inspirés, puisant dans le rock psychédélique et la dream pop.

Épaulée par son ancien compagnon, Kevin Parker, leader du groupe Tame Impala, elle a sorti son premier album, éponyme, en 2012. Chanté en anglais, il a été encensé par les critiques en France comme à l'étranger, offrant une notoriété internationale à la jeune femme. Pablo Padovani, chanteur de Moodoïd, est par ailleurs l'un de ses guitaristes.

The Pirouettes, l'électro-pop faussement innocente

The Pirouettes photographiés par Hedi Slimane
The Pirouettes photographiés par Hedi Slimane
Crédit : Hedi Slimane/Saint Laurent

Pour The Pirouettes, tout a commencé par un coup de foudre. Vickie Chérie et Leo Bear Creek se rencontrent au lycée, et tombent amoureux. Très vite, ils décident de faire de la musique ensemble, alors que mademoiselle n'avait jamais chanté jusqu'alors. De leurs deux cerveaux branchés sur les ondes FM, The Pirouettes tirent une pop électronique sautillante et savamment rétro

Derrière leur visage angélique, Vickie Chérie et Leo Bear Creek composent des titres acides, au ton décalé, comme Dernier Métro ou Un Mec En Or. Ils ont pour l'instant sorti deux EP : Pirouette (2013) et L'importance des autres (2014). 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/