1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - CRX, The Japanese House et Alexandre Barbier : 3 artistes à découvrir
2 min de lecture

VIDÉOS - CRX, The Japanese House et Alexandre Barbier : 3 artistes à découvrir

PLAYLIST - Cette semaine : craquez pour le rock teinté de stoner de CRX, l'indie pop ambiante de The Japanese House et la chanson pop poétique d'Alexandre Barbier.

CRX est le nouveau groupe de Nick Valensi, guitariste de The Strokes
CRX est le nouveau groupe de Nick Valensi, guitariste de The Strokes
Crédit : Tony Corella

Contrairement à ses petits camarades, Nick Valensi n'avait jamais été infidèle à The Strokes. Julian Casablancas et  Albert Hammond Jr. ont quant à eux signé plusieurs enregistrements en solo. Le 28 octobre, le musicien a dévoilé New Skin, premier album de son nouveau groupe, nommé CRX. Même ceux ne sachant pas qu'il s'agit de la nouvelle formation du guitariste retrouveront un arrière-goût du groupe américain culte (qui travaille sur un nouveau disque), dans les guitares, justement.

Mais CRX se veut plus sombre, avec des touches stoner faisant battre des morceaux comme Broken Bones et Ways To Fake It. Pas étonnant : l'incontournable Josh Homme est aux manettes de ce premier disque exaltant. Ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Allez Nick, on te pardonne, d'autant que tu fais aussi un sacré chanteur. 

The Japanese House, indie pop ambiante

Reprenons nos esprits avec les merveilleuses harmonies de The Japanese House. Projet musical mené par une mystérieuse Londonienne de 21 ans nommée Amber Bain, il s'agit de l'un des plus beaux projets de la scène indie britannique actuelle. Baignant dans la musique depuis son enfance (elle a écrit sa première chanson à 11 ans), Amber Bain pose une voix rêveuse sur des productions soignées, faisant se rencontrer des sons organiques et d'autres beaucoup plus métalliques. Autant de beauté à ce jeune âge porte à l'admiration, et Bon Iver devrait en prendre de la graine.

On comprend alors pourquoi la jeune femme peut compter comme co-producteurs George Daniel et Matthew Healy, deux membres de The 1975 - le groupe de pop-rock britannique coqueluche des jeunes en ce moment. "Ma musique ressemble à un petit chiot triste, qui se console en écoutant Beyoncé", a-t-elle dit à i-D. Tout un programme. En concert au Pop-Up du Label le 10 novembre, à Paris, The Japanese House a 2 EPs à son actif, Pools To Bathe In et Clean, et prépare son premier LP.

Alexandre Barbier, des chansons doucement ironiques

À lire aussi

Cela fait longtemps que l'on croise son nom sur Internet, et les choses semblent enfin prendre forme pour Alexandre Barbier. Après un premier titre, Ce genre de filles, sorti en 2012, il revient avec un premier single officiel : Te Satisfaire. Le Parisien, auteur-compositeur et interprète, s'inscrit dans cette lignée d'une nouvelle génération voulant s'emparer à son tour de la chanson française, tout en ayant des sonorités électroniques anglo-saxonnes au creux de l'oreille. C'est joli, poétique, dansant, parfois doucement ironique. Alexandre Barbier sortira son premier EP en 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire