La solidité de The Strokes, quintet de garage/indie rock au succès mondial depuis son premier album coup-de-poing Is This It (2002), doit-elle être à nouveau remise en question ? C'est ce que pourrait suggérer l'annonce ce 21 janvier par leur bassiste de sa participation à un nouveau groupe : Summer Moon.
Cela fait plusieurs années que les tensions planent entre d'un côté Julian Casablancas (chant), et de l'autre, les musiciens Albert Hammond Jr. (guitare), Fabrizio Moretti (batterie), Nick Valensi (guitare) et Nikolai Fraiture (bassiste).
Les 5 New-Yorkais s'étaient même mis en hiatus entre 2007 et 2009. Ils en avaient profité pour former d'autres groupes, s'essayer en solo ou simplement collaborer avec d'autres artistes. Ils se sont ensuite reformés pour enregistrer Angles (2011). Cela ne s'est pas fait sans douleur, puisque les parties instrumentales ont été enregistrées sans Julian Casablancas, qui a posé sa voix seul par la suite.
Depuis, ils ont sorti Comedown Machine (2013), enregistré dans un climat plus apaisé : “Je sens bien l'atmosphère au sein du groupe... Espérons que cela puisse continuer", avait déclaré Nikolai Fraiture à la BBC One.
Ce dernier vient pourtant d'annoncer la formation du supergroupe, Summer Moon, avec Tennessee Thomas, batteuse de The Like et Erika Spring, du trio électro-pop Au Revoir Simone. Aucune chanson n'est encore disponible, mais leur site est déjà en ligne. Surtout, cette annonce ne fait que renforcer les peurs d'une dilution inéluctable des Strokes. Ses membres ont en effet emprunté bien des chemins depuis longtemps :
- Nikolai Fraiture en solo
Sous le pseudonyme de Nickel Eye, le bassiste des Strokes a sorti l'album The Time of The Assassins, en 2009. Fraiture s'illustre avec un son à mi-chemin entre blues et folk américain, éloigné de l'atmosphère de son groupe d'origine. Il a mis en place ce projet solo en tombant sur une vieille boîte de poèmes qu'il avait écrits. Les Strokes étaient alors en pause depuis 2007, deux ans après la sortie de leur 3e album, First Impressions of Earth.
- Julian Casablancas + The Voidz
Nikolai Fraiture n'est pas le premier à avoir fait bande à part. Julian Casablancas a sauté le pas en 2014, proposant le premier album de son groupe Julian Casablancas + The Voidz, intitulé Tyranny.
Casablancas s'essaie ici à un son plus sombre et noisy qu'avec les Strokes. Where No Eagles Fly s'emballe dans une montée en puissance électro-rock aux synthés façon "jeu d'arcade" inquiétants. Sur l'album Tyranny, il transforme et déforme sa voix, planant au-dessus de mélodies saturées. "Peut-être ai-je essayé de trouver une voie entre la pop et la musique plus hardcore ?", s'est-il demandé sur Brain Magazine.
- Julian Casablancas en solo
Avant de monter ce semi-groupe, Julian Casablancas avait pris son indépendance par rapport aux Strokes en se lançant en solo. Il n'a pour l'instant sorti qu'un seul album : Phrazes For The Young (2009). Le chanteur privilégie alors un son rock assez proche de sa formation d'origine, mais avec plus d'effets électroniques et dansants. De quoi rappeler Phoenix et Empire of the Sun. "Je voulais être follement original et créer un pont entre la musique traditionnelle et la musique moderne", a-t-il expliqué à Spin.
- Julian Casablancas et Daft Punk
Casablancas passe à la moulinette du Vocoder de Daft Punk sur Instant Crush, extrait de Random Access Memories, le dernier album en date du duo français électro. Ce single est un succès international.
- Albert Hammond Jr. en solo
Le guitariste Albert Hammond Jr. a quant à lui deux albums solo à son actif : Yours to Keep (2006) et ¿Como Te Llama ? (2008), et un EP, AHJ (2013). Pas rancuniers, ses camarades des Strokes l'ont encouragé à la sortie du premier. Julian Casablancas figure même parmi les musiciens invités sur le disque, en tant que bassiste et choriste sur le morceau Scared, et il a par la suite accueilli Hammond Jr. sur son label Cult Records pour la sortie de AHJ.
Côté musique, Hammond Jr. reste dans l'ambiance indie rock des Strokes, mais avec un mélange personnel de mélancolie et de légèreté. "Je me sentirai toujours sous l'influence directe de ces 4 mecs", a-t-il déclaré à propos des Strokes au magazine Hollywood Reporter.
- Fabrizio Moretti et le groupe Little Joy
Little Joy est un "supergroupe" formé en 2008 par Rodrigo Amarante, chanteur et guitariste de Los Hermanos, Fabrizio Moretti à la batterie et la multi-instrumentaliste Binki Shapiro. Ils n'ont sorti qu'un album, éponyme, à l'ambiance estivale entre indie rock et bossa nova.
- Nick Valensi : de nombreuses collaborations
Nick Valensi n'a pas de projet solo, et ne fait pas non plus partie d'un supergroupe de stars du rock. Cependant, il collabore régulièrement avec quelques artistes dont il est proche. Il a ainsi joué de la guitare pour Devendra Banhart sur la chanson Shabop Shalom, pour Regina Spektor sur le morceau Better, et plus globalement sur l'album We Are Born (2010), de Sia. Les Strokes ne sont pourtant jamais loin, puisqu'il apparaît à la batterie dans le clip de No One's Better Sake, de Little Joy, cité ci-dessus.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte