1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Christine and the Queens, Cocoon... Les artistes qui ont été en première partie d'AaRON
4 min de lecture

VIDÉOS - Christine and the Queens, Cocoon... Les artistes qui ont été en première partie d'AaRON

RÉDAC CHEF - PLAYLIST - Le duo AaRON, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr, a eu du flair en invitant certains artistes, qui sont par la suite devenus célèbres, à faire sa première partie.

Christine and the Queens a assuré des premières parties d'AaRON, Gaëtan Roussel ou Lykke Li
Christine and the Queens a assuré des premières parties d'AaRON, Gaëtan Roussel ou Lykke Li
Crédit : LAURIE DIEFFEMBACQ / BELGA / AFP

Simon Buret et Olivier Coursier, les deux membres d'AaRON, sont rédacteurs en chef d'un jour sur RTL2.fr, alors que leur troisième album, We Cut The Night, est disponible le 18 septembre. Rendus célèbres par leur premier single, U-turn (Lili), les deux musiciens ont ensuite sorti deux albums doublement certifié disque d'or : Artificals Animald Riding on Neverland (2007) et Birds In The Storm (2011). En tournée, Simon et Olivier aiment convier de jeunes artistes dont ils aiment le travail en première partie. Retour sur quelques noms qui ont depuis fait bien du chemin : Moriarty, Cocoon, Christine and the Queens, et leur dernier coup de cœur, Camp Claude

Christine and the Queens

Avant de mener une mini-tournée des Zénith et de sortir un album dédié aux États-Unis, Christine and the Queens a beaucoup travaillé. La Nantaise a sorti plusieurs EPs salués par les critiques et, surtout, elle a écumé les petites salles et assuré les premières parties de différents artistes. On se souvient notamment de l'époque où elle portait encore des bois de rêne sur la tête, en première partie de Lykke Li à la Cigale, en 2011. Héloïse Letissier, de son vrai nom, a aussi été en première partie de Gaëtan Roussel, The Dø et bien sûr, AaRON. 

"Ça me touche beaucoup de voir des publics très hybrides chaque soir. Je pense que c'est mon passé de première partie, en fait. Je n'arrive pas à m'habituer que les gens viennent pour moi", confiait Christine and the Queens à RTL2.fr en décembre 2014, lors de son Concert Très Très Privé à Arras.

Moriarty : la folk-country métissée

Moriarty est né en 1995, il y a 20 ans, autour de Rosemary Standley, sa chanteuse. Les six membres du groupe viennent de France, des États-Unis, de Suisse et du Vietnam. De ce melting-pot naît une musique hantée entre country et blues rock, unique. Moriarty aime convoquer différents instruments, comme la contrebasse, l'harmonica ou encore, une cloche.

À lire aussi

Le single Jimmy lance la carrière de Moriarty. Il est issu de leur premier album, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town (2007), qui est certifié disque d'or. La même année, Moriarty est en première partie d'AaRON à l'Olympia, puis enchaîne avec une tournée internationale. Le succès de Moriarty ne s'est pas démenti avec ses albums suivants. Le dernier en date, Epitath, est sorti en 2015.

La folie Cocoon

Au milieu des années 2000, il était difficilement possible de passer à côté de Cocoon. Le duo pop folk parisien composé de Mark Daumail et Morgane Imbeaud remporte plusieurs concours et tremplins musicaux. Son premier album, My Friends All Died in a Plane Crash (2007), est certifié disque de platine. Les tubes Chupee et On My Way tournent en boucle sur les radios et à la télévision. Fin 2010, son deuxième album, Where The Oceans End, est porté par le single Comets. Il est certifié disque d'or.

En 2012, le groupe se met en pause pour une durée indéterminée, Mark Daumail voulant se concentrer sur sa carrière solo et son premier album, Speed Of Light. Morgane Imbeaud monte, quant à elle, le groupe Peaks, plus indé rock que Cocoon. En 2014, elle écrit et compose la musique du spectacle Les Songes de Léo, produit à Clermont-Ferrand.

Lykke Li, déesse pop suédoise

Simon Buret et Olivier Coursier ont aussi eu des coups de cœur qu'ils n'ont pas pu inviter en première partie de leurs concerts. À la fin des années 2010, ils ont été parmi les premiers en France à parler de Lykke Li, une chanteuse, auteure et compositrice suédoise à la pop tantôt légère, tantôt féroce. Son premier album, Youth Novels (2008), est produit par Björn Yttling, membre du trio suédois Peter Bjorn and John. Les single Dance, Dance, Dance, Little Bit et I'm Good I'm Gone laissent entrevoir le potentiel de cette jeune artiste au talent précoce. Très bien accueilli par les critiques anglo-saxonnes, le disque ne rencontre que peu d'écho en France.

Il faut attendre son deuxième disque, Wounded Rhymes (2011), pour que sa carrière connaisse un nouvel élan. Le remix de son single I Follow Rivers par The Magician est vendu à 1,2 million d'exemplaires et permet de la rendre mondialement célèbre. En 2014, Lykke Li a sorti son troisième album, I Never Learn, consacré à une rupture difficile.

Le coup de coeur d'AaRON : Camp Claude

Cet été, AaRON a invité Camp Claude à faire sa première partie. Les deux groupes ont même partagé un tour bus. Le groupe, mené par la Franco-américaine Diane Sagnier, qui est à la base photographe et réalisatrice de clips. Camp Claude propose une électro-pop indie élégante et dansante, lorgnant du côté du garage rock des années 90. La jeune Parisienne s'occupe de (presque) tout, composant avec ses acolytes Mike Giffts et Leo Hellden, membres de Tristesse Contemporaine, écrivant ses textes et veillant à l'identié visuelle du groupe. En 2014, Camp Claude sort son premier EP, Hurricanes, porté par les single Trap et Lost And Found. Le trio travaille actuellement sur son premier album. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire