1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Brian De Palma en 5 films et leurs scènes cultes
3 min de lecture

VIDÉOS - Brian De Palma en 5 films et leurs scènes cultes

Le réalisateur américain fête aujourd'hui ses 75 ans. Alors que ses films déchaînent les passions depuis les années 60, retour en images sur ses plus grandes réalisations.

Scarface, le plus gros succès de Brian de Palma, est devenu un film de gangsters culte
Crédit : Universal Pictures

Il est autant adoré que contesté. Réalisateur et scénariste de génie, Brian de Palma tient dans l'histoire du cinéma une place privilégiée. Né le 11 septembre 1940, il fête aujourd'hui 75 ans. Au cours de sa carrière, entamée dans les années 60, il a produit de très nombreux grands films : Le Fantôme de l'Opéra est un monument kitsch du film musical, sorti avant le Rocky Horror Pictures ShowThe Fury, mi-film d'espionnage, mi-film fantastique, est inclassable ; Blow Out est une variation du Blow Up d'Antonioni, sur fond de Watergate.

Brian De Palma a également fait jouer les plus grands acteurs : Robert de Niro, qui obtient son premier rôle à 20 ans dans The Wedding Party, John Travolta, John Cassavetes, Nicolas Cage, Sean Penn, Melanie Griffiths, Sissy Spacek.... Brian de Palma a surtout réalisé plusieurs films devenus cultes : Scarface, Carrie, Les Incorruptibles, et Mission Impossible. Retour en vidéo sur les plus grands, à travers leurs scènes cultes.

"Carrie au bal du diable"

Adapté du premier roman de Stephen King, Carrie au bal du diable sort en 1976 et rencontre tout de suite le succès. Le film révèle l'actrice Sissy Spacek, pâle et hallucinée, parfaite dans le rôle de l'adolescente martyrisée qui se venge grâce à ses pouvoirs de télékinésie. Au départ, c'est Melanie Griffiths qui auditionne pour le rôle mais le mari de Sissy Spacek, décorateur sur le film, convainc De Palma de la faire auditionner à son tour. Sa prestation est si bonne qu'elle est engagée sur-le-champ.

Le film comporte plusieurs scènes marquantes. Celle d'ouverture, où Carrie, mortifiée, découvre ses premières règles, est digne d'un film d'horreur. Elle est d'ailleurs très fidèle à la scène du livre. L'arrivée de Carrie, rayonnante, au bal est très belle. La vengeance de Carrie après avoir subi une nouvelle humiliation est également restée dans les mémoires.

"Pulsions"

À lire aussi

Pulsions (Dressed To Kill, en anglais) n'est pas le film plus connu de Brian de Palma. Parmi ses thrillers des années 70, il est toutefois l'un des plus pervers. Dans son ensemble, il relève de la psychanalyse et tourne autour du personnage d'un psychiatre joué par Michael Caine. Le film est également bourré de références cinématographiques, notamment à Alfred Hitchcock, comme les aime Brian De Palma. 

La scène de la douche de Psychose y est rejouée, ainsi que la contemplation par Kim Novak d'un tableau au musée dans Vertigo. Cette fois, le musée sert au personnage principal (la patiente du psychiatre, une femme frustrée et seule) à poursuivre un homme croisé par hasard.

"Scarface"

Plus besoin de présenter Tony Montana ni le film Scarface, dont il est le héros. Mais avant de devenir le film de gangsters culte qu'il est aujourd'hui, Scarface est d'abord mal reçu à sa sortie, en 1983, à cause de la violence de ses scènes et de son langage. On oublie aussi parfois que c'est Oliver Stone (Platoon, Tueurs Nés, U-Turn) qui a écrit le scénario, d'après celui du premier Scarface, de 1932. Après le refus de Robert De Niro, c'est Al Pacino qui accepte le rôle et partage la vedette avec Michelle Pfeiffer.

Parmi les scènes marquantes du film figure celle du commissariat, où le policier demande à Tony Montana son identité, en espagnol, et que le gansgter lui répond en anglais. Dans un registre plus violent, on peut penser aux séquences de la tronçonneuse et de l'hélicoptère mais surtout à la scène finale. 

"Les Incorruptibles"

En 1987, Les Incorruptibles est un énorme succès. Il retrace l'emprise du mafieux Al Capone sur la ville de Chicago, avec un casting de rêve qui réunit Robert de Niro, Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia et Ennio Morricone, qui en compose la musique. Particulièrement friand des scènes dans les gares, qui sont légion dans ses films, Brian de Palma en tourne une mémorable dans Les Incorruptibles. On y voit la poussette d'un enfant dévaler un escalier au beau milieu d'une fusillade. 

"Mission impossible"

C'est le premier film de Brian De Palma qui nécessite autant d'effets spéciaux. Sorti en 1996, il réunit des acteurs français et américains : Tom Cruise, qui est aussi producteur du film, Emmanuelle Béart et Jean Reno. Il permet au réalisateur de renouer avec le sommet du box-office. De Palma accepte de réaliser cette adaptation de la série des années 60-70 à la place de Sydney Pollack.

La scène de la chambre forte, que le réalisateur imagine avec l'aide d'un logiciel d'architecture, fait partie des plus marquantes du film. Celle du TGV Paris-Londres en fait également partie, notamment grâce à son caractère invraisemblable. Parmi les reproches, les spectateurs noteront le fait que le train roule à droite et non à gauche, comme en Angleterre.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte