1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Alain Bashung : immortel artiste en 6 chansons inoubliables
5 min de lecture

VIDÉOS - Alain Bashung : immortel artiste en 6 chansons inoubliables

Retour sur la carrière d'un artiste majeur, décédé le 14 mars 2009, dont la musique traverse le temps. "Vertige de l'amour", "Osez Joséphine", "La nuit je mens"... Autant de titres à (re)découvrir.

Alain Bashung
Crédit : Universal Music
PÉPITE - Georgio et Waxx interprètent "Sur un trapèze" dans Foudre (13/02/22)
00:03:29
Saison 2 - 4. Comment est né "Osez Joséphine", le tube d'Alain Bashung
00:03:31
Bertrand Laidain & Carole Vega & Eric Jean-Jean

Treize ans déjà sans son phrasé inimitable et sa poésie singulière. Alain Bashung, géant de la scène musicale française, est mort samedi 14 mars 2009 à l'âge de 61 ans, fauché par un cancer du poumon. Malgré le temps, sa musique traverse les époques et les modes. De Gaby Oh Gaby à Osez Joséphine, en passant par Ma Petite entreprise, l'artiste aux lunettes noires n'a jamais connu la crise.

Né le 1er décembre 1947 à Paris, le jeune Alain Baschung - il retirera le "c" de son nom en 1968 - commence sa carrière difficilement dans les années 60. Il donne ses premiers concerts dans de petites salles d'hôtels ou de restaurants à travers la France. Il enregistre son premier album Roman-Photos en 1977 avec le parolier Boris Bergman. 

Il faudra attendre la fin de l'année 1980, alors qu'il est âgé de 35 ans, pour que le chanteur connaisse son premier grand succès avec la sortie de son 45 tours Gaby oh Gaby, un extrait de de son deuxième album Roulette Russe sorti l'année précédente, le titre lui apporte son premier tube et ouvre une décennie fructueuse durant laquelle il s'impose comme l'une des voix les plus originales du rock français. 

Un vertige immense

Bashung confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public, avec la sortie en 1981 de Pizza, son troisième album très rock, et de son nouveau tube Vertige de l'amour. Un titre écrit par Boris Bergman, le parolier qui a signé ses premiers succès. 

À lire aussi

Pour cette chanson, le Parisien n’est pas complètement satisfait. Il aime les paroles, mais pas le début, il manque encore quelque chose... Pris d'une envie pressante, le parolier se rend aux toilettes et réfléchit à la chanson. À cette époque, Bergman porte un jean 505, et non un 501. La différence ? Le premier à une fermeture éclair, tandis que l'autre possède une fermeture à boutons.

Lorsqu’il remonte la fermeture éclair de son jean, Boris Bergman se coince légèrement les parties intimes. Il est alors pris d'un cri de douleur et s'exclame : "Vers… tige de l’amour". Les portes restées ouvertes, Alain Bashung, alors dans les studios, entend cette voix et lui dit : "Tu vois quand tu veux pépère !". Voilà comment la naissance d’un tube tient parfois à peu de choses, à la braguette à zip d’un jean ! "Si j’avais eu un 501 au lieu d’un 505, je n’aurais pas trouvé la phrase" racontera plus tard Bergman.

Plus rien ne s'oppose à Bashung

Vers la fin de l'année 1991, Alain Bashung publie Osez Joséphine, son 8e album, dont le single éponyme deviendra un classique. Ce disque et ce morceau, c'est enfin l'alignement des planètes pour Bashung qui part vivre et réaliser son rêve américain à l'été 91. Pour lui, être à Memphis c'est comme être un pèlerin à Compostelle, c'est être au cœur, au berceau du blues, du rock, de la country qui ont bouleversé le monde entier.

La maquette d'Osez Joséphine qu'il a dans ses bagages lorsqu'il arrive aux États-Unis n'a rien à voir avec le morceau que l'on connait aujourd'hui. Cette maquette est très synthétique, avec un rythme ternaire, c'est une base de travail. Les musiciens américains vont avoir toutes les peines du monde à reproduire cette rythmique de galop de cheval, par contre, cette déferlante de guitare hurlante est bien "Made In Memphis, Tennessee". Après 10 jours chez l'Oncle Sam, retour en Europe, en Belgique pour terminer l'album. L'ingénieur du son trouve qu'il manque quelque chose au morceau Osez Joséphine. Il a une idée de génie, il ajoute des violons au refrain. Et là, tout est en place.

Reste la signification du texte. Bashung a pour habitude de travailler avec l'auteur Jean Fauque, et les deux réunis c'est un peu les portes ouvertes aux interprétations en tous genres. Fauque explique que cette chanson, c'est un hymne contre les dictatures mais surtout, un hymne aux libertés des femmes. Joséphine est en réalité une tante de Bashung qui l'a beaucoup marqué. Cette femme menait sa vie exactement comme elle l'entendait, et dans les années 40/50 au fin fond de l'Alsace, fallait avoir un sacré tempérament pour l'assumer. Quant au "rien ne justifie", Fauque demandera à Bashung : mais rien ne justifie quoi ? Et il aura cette réponse laconique : t'inquiète pépère, c'est suffisant.

Osez Joséphine est un énorme succès pour Bashung, une reconnaissance bienvenue qui le sort aussi de gros pépins financiers. Ce qui va marquer également le public, c'est ce clip hypnotique qui porte le titre, signé Jean-Baptiste Mondino, avec cette piste de cirque où ce cheval galope autour d'Alain Bashung et Azucena Caamaño, dos à dos. Vidéo qui pose à partir de cet instant précis, un Bashung dandy, gentleman et rock. 

"Fantaisie militaire", le chef-d'œuvre

En 1994, l'association avec Jean Fauque se poursuit avec l'album Chatterton, un album en demi-teinte aux invités prestigieux, les guitaristes Link Wray, Sonny Landreth, Marc Ribot et le trompettiste Stéphane Belmondo, qui contient le classique Ma petite entreprise et l'élégant J'passe pour une caravane. Une série de concerts parisiens à l'Olympia, au Zénith et au Bataclan, documentée dans le CD Confessions Publiques sorti en 1995, lui apporte les faveurs d'un public varié entre rock et chanson.

Puis Bashung se fait plus rare, peaufinant les structures et les harmonies, soignant la sonorité de ses disques et étudiant avec minutie les textes de son auteur Jean Fauque, afin d'obtenir à chaque fois une oeuvre puissante et cohérente. C'est le cas de Fantaisie Militaire sorti en janvier 1998 qui se détache de la production ambiante et sur laquelle on retrouve l'envoûtant La nuit je mens.

L'album composé avec Rodolphe Burger (Kat Onoma), Jean-Marc Lederman (Front 242) et Les Valentins, il est couronné par la profession avec trois Victoires de la musique (catégories album, artiste et clip de Jacques Audiard). La même institution lui décernera par la suite le trophée du "Meilleur album des vingt dernières années".

Alain Bashung, l'immortel

Au mois de mars 2008, Alain Bashung sort Bleu Pétrole, un album qui rassemble de nouveaux collaborateurs, notamment Gérard Manset, co-signataire de trois titres dont  Comme un Lego. Autre personnalité importante du disque, le compositeur et producteur de Louise Attaque Gaëtan Roussel, influe sur l'atmosphère country-rock de certains titres comme Résidents de la République, et sur d'autres officient les jeunes compositeurs Arman Méliès et Joseph d'Anvers, ainsi que le producteur Mark Plati.

En février 2009, il est à nouveau honoré par trois Victoires de la musique dans les catégories meilleur interprète masculin, album de chanson et concert ou tournée. Son total personnel de onze trophées constitue un record pour celui que l'on nomme comme "le dernier des géants".  

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte