1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Agua Roja, The Neighborhood... Les découvertes des Déferlantes
3 min de lecture

VIDÉOS - Agua Roja, The Neighborhood... Les découvertes des Déferlantes

"RTL2.fr" a rencontré Agua Roja, trio parisien à la pop indé et The Neighborhood, groupe montpelliérain de pop-rock. Ces derniers ont également joué un titre en session acoustique.

The Neighborhood en Session Très Très Privée au festival Les Déferlantes
The Neighborhood en Session Très Très Privée au festival Les Déferlantes
Crédit : RTL2
The Neighborhood en Session Très Très Privée au festival Les Déferlantes
02:50

Le festival des Déferlantes a eu de nombreuses têtes d'affiche pour son édition 2015 : Lenny Kravitz, PlaceboÉtienne Daho ou encore Christine and the Queens. À côté de cela, le festival d'Argelès-sur-Mer a mis en avant quelques jeunes pousses, dont Agua Roja et The Neighborhood. Les premiers sont de jeunes Parisiens à la pop romantique et vintage, avec un EP à leur actif, éponyme, sorti en mars. Les seconds ont déjà dix ans d'expérience derrière eux, et un premier album éponyme, sorti en 2014. 

Agua Roja évolue en eaux troubles

En 2013, un titre envoûtant, intitulé Summer Ends, affole sur la Toile. Ses guitares chatoyantes et la voix gracieuse de la chanteuse transportent, et créent une ambiance surf-pop sucrée, parfaite pour l'été. Un groupe au nom mystérieux se cache derrière ce morceau : Agua Roja. Ce trio parisien composé de November (chant), Benjamin (guitare) et Clément (claviers) prend son temps pour peaufiner d'autres titres, fait ses armes sur scène et communique très peu. 

Il manque des styles de musique pour tous les groupes émergents. Il faudrait des nouveaux termes

Clément, claviériste d'Agua Roja

En 2015, Summer Ends sort en version single, légèrement retravaillée et avec un clip californien, puis suit un premier EP, éponyme, en mars. Quatre titres pop-rock aux influences diverses, même si Clément estime que les dénominations actuelles ne valent plus grand chose : "Il manque des styles de musique pour tous les groupes émergents. Il faudrait des nouveaux termes", estime le claviériste auprès de RTL2.frquelques heures avant leur concert sur la scène de la Mer. "La plupart des groupes émergents ne savent pas se décrire. Ce n'est plus adapté à notre style de musique. Le terme 'pop' veut dire tout et n'importe quoi. On l'emploie parce que c'est un terme générique." 

Dans les mois à venir, les trois membres d'Agua Roja, qui se sont rencontrés grâce à Internet, travailleront de nouveaux morceaux et réfléchiront sous quelle forme les proposer au public. 

The Neighborhood, histoire de voisins

À lire aussi

De leur côté, les quatre joyeux lurons formant The Neighborhood assument leur identité pop-rock, qu'ils travaillent depuis dix ans au sein de cette formation. Leur rencontre semble sortie d'un film : à la base voisins à Montpellier, Bertille (basse), Loïs (guitare), Jérôme (batterie) et Xavier (guitare) se lient d'amitié. Ils se mettent à faire de la musique et emménagent ensemble pendant quelques années. Ils se baptisent The Neighborhood, en hommage à cet heureux concours de circonstances. Près d'une décennie plus tard, le quartet sort un premier album, éponyme, auto-produit.

On a essayé de faire un disque de bonne humeur

The Neighborhood

Leur but ? Rendre les auditeurs heureux : "Il est très bien pour écouter en voiture, quand tu vas travailler le lundi matin, que c'est la 'loose' totale et que les gamins hurlent à l'arrière", indique Xavier. "Tu mets le disque, tout le monde tape dans les mains et les nuages s'en vont. Pour les jeunes, tu vas au lycée avec des bières dans le coffre, tu le fais écouter à tes potes avec les cheveux dans le vent et tout le monde te trouve trop classe." "On a essayé de faire un disque de bonne humeur", résume Loïs. "Souvent, on nous dit 'C'est le monde des Bisounours' chez vous, et c'est un peu ça", plaisante Xavier. The Neighborhood a en tout cas su apporter sa bonne humeur sur la scène Pression Live des Déferlantes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire