1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - 9 albums culte anglo-saxons qui fêtent un anniversaire en 2015 (1/2)
3 min de lecture

VIDÉOS - 9 albums culte anglo-saxons qui fêtent un anniversaire en 2015 (1/2)

25 ans pour "Violator" de Depeche Mode, 20 ans pour "What's The Story (Morning Glory) ?" d'Oasis et "Different Class" de Pulp : 2015 sera riche en anniversaires pour le son pop-rock.

Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis
Les créateurs du documentaire sur Amy Winehouse préparent un film sur Oasis

Dans cette première partie de notre top des albums pop-rock anglo-saxons cultes, retrouvez les disques passant la barre des 10, 20 ou 30 ans en 2015. De quoi prendre un petit coup de vieux, mais aussi, se replonger dans ses classiques.

- I Should Coco, Supergrass : 20 ans (1995)

Vendu à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde, I Should Coco est le premier album de Supergrass. Le quatuor anglais mené par le truculent Gaz Coombes signe son premier tube, encore le plus connu à ce jour : l'irrésistible Alright. Et signe au passage l'un des titres de référence en matière de britpop. Gaz Coombes sortira le 26 janvier son deuxième album studio : Matador

- (What's The Story) Morning Glory?, Oasis : 20 ans (1995)

À lire aussi

En face de Supergrass, on trouve le mastodonte Oasis, leader de la britpop avec son faux ennemi Blur. Mené par les bravaches frères Gallagher, Oasis propose en 1995 son deuxième album studio : (What's The Story) Morning Glory?, qui contient notamment le hit Wonderwall. Un classique.
Séparé depuis 2009 après quelques chamailleries fraternelles, Liam Gallagher a formé Beady Eye avec les membres restants du groupe, mais la formation a à son tour annoncé sa séparation en 2014, après deux albums à l'accueil mitigé. Noel Gallagher a préféré emprunter un sentier solitaire, sous le surnom Noel Gallagher's High Flying Birds. Son deuxième disque, Chasing Yesterday, sortira le 2 mars, 4 ans après son acclamé premier opus, éponyme.  

- Mellon Collie And The Infinite Sadness, The Smashing Pumpkins : 20 ans (1995)

Ce double album est le troisième de la discographie des Smashing Pumpkins. Plus sombre que les deux précédents, il déploie l'identité glam-rock du groupe originaire de Chicago, et offre leur plus grand tube : 1979. Le leader Billy Corgan a récemment accordé une interview à RTL2, à l'occasion de la sortie de leur nouveau disque, Monuments to an Elegy. Le groupe a par ailleurs accueilli son ami de longue date, Marylin Manson, sur scène, à Londres

- Different Class, Pulp : 20 ans (1995)

Avec Different Class, son cinquième album, le groupe anglais Pulp montre qu'il est possible de pourfendre la classe bourgeoise restée au temps de Downton Abbey avec des titres rock au panache so British. Le disque s'écoule à plus de 1,2 million d'exemplaires rien qu'au Royaume-Uni, notamment porté par le fameux single Common People.
 
- The Bends, Radiohead : 20 ans (1995)

The Bends est le deuxième disque de Radiohead, révélé dès leur premier single, Creepsorti en 1992. Dépassé et fatigué par le succès mondial de ce titre, le groupe de rock expérimental anglais préfère annuler sa tournée aux États-Unis, et se concentrer sur l'enregistrement d'une suite à Pablo Honey (1993). The Bends n'est pas leur plus grand succès commercial, mais de nombreux fans le considèrent encore comme étant leur album le plus abouti. Le quintet mené par Thom Yorke a récemment repris les chemins des studios, pour enregistrer leur prochain opus.

- To Bring You My Love, PJ Harvey : 20 ans (1995)

To Bring You My Love est le premier album solo de PJ Harvey, sorti juste après la séparation du PJ Harvey Trio. Elle y affirme son identité sonore : puisée à la source du blues rock américain, et soulevée d'emphase lyrique et glam-rock. Un tourbillon musical qui la rendue unique. L'artiste anglaise a annoncé qu'elle enregistrera son prochain disque en présence d'un public.

- Goo, Sonic Youth : 20 ans (1995)

Goo est le sixième album studio du groupe new-yorkais Sonic Youth, marquant leur signature avec Geffen Records, un label important. Un des singles extraits, Dirty Boots, est devenu une référence en matière de rock alternatif au souffle adolescent. Le groupe s'est séparé en 2011.

- Violator, Depeche Mode : 25 ans (1990)

Avec Violator, leur septième album, les membres de Depeche Mode parviennent à concilier l'écriture de tubes accrocheurs, comme Enjoy The Silence et Personal Jesus, et de morceaux plus compliqués et sombres, entre rock et expérimentations électroniques, tel Sweetest Perfection. Violator reste l'un des albums les plus romantiques de la formation originaire de Basildon, en Angleterre. 

- Hounds of Love, Kate Bush : 30 ans (1985)

Hounds of Love est le cinquième disque de l'Anglaise excentrique Kate Bush. C'est un double album-concept, "parlant des pensées et peurs d'une jeune femme se noyant dans la Mer du Nord", selon sa description. Malgré la difficulté de ce thème, et de la seconde partie de l'album, il reste celui qui s'est le plus vendu au cours de la carrière de Kate Bush, à plus de 1,1 million d'exemplaires dans le monde.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/