1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - 8 albums anglo-saxons cultes qui fêtent un anniversaire en 2015 (2/2)
3 min de lecture

VIDÉOS - 8 albums anglo-saxons cultes qui fêtent un anniversaire en 2015 (2/2)

Découvrez la suite de notre top des albums anglo-saxons cultes célébrant un anniversaire important en 2015.

U2

Cette seconde partie revient sur les disques pop-rock anglo-saxons emblématiques passant la barre des 30 ans dans les mois à venir. Les avez-vous tous écoutés ? C'est le moment de le découvrir. 

- Closer, Joy Division : 35 ans (1985) 

Closer est le second album de Joy Division. Il est sorti à titre posthume, deux mois à peine après le suicide de son chanteur, Ian Curtis. On y retrouve la noirceur caractéristique du groupe fondé à Manchester en 1976, après un concert des Sex Pistols. En un seul album de son vivant, la tête pensante qu'était Ian Curtis a marqué le rock à jamais. Les membres restants de Joy Division fondent ensuite New Order, qui devient l'une des formations new-wave les plus influentes au monde. 

- Back In Black, AC/DC : 35 ans (1980)

À lire aussi

Back In Black est le sixième album du groupe australien AC/DC, et le premier suivant le décès de leur chanteur Bon Scott, remplacé par Brian Johnson. Les fans sont au rendez-vous : plus de 50 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, ce qui en fait l'album de hard-rock le plus vendu de tous les temps. On y retrouve les tubes Hell Bells, Shoot to Thrill, Back In Black et You Shook Me All Night Long.

- Boy, U2 : 35 ans (1980)

Boy est le premier album de U2, sorti en 1980. La bande à Bono y divulgue déjà ses envies de rock puissant, destiné à faire trembler les foules. Boy est un album jeune, évoquant les tourments adolescents. Bono évoque la mort de sa mère, alors qu'il n'avait que 14 ans, à travers I Will Follow

- The River, Bruce Springsteen : 35 ans (1980)

The River est le cinquième album de Bruce Springsteen, qui le présente comme un pilier de sa discographie. "The River est un album qui a beaucoup servi de passerelle vers mes écrits suivants", a-t-il déclaré en 2009 lors d'un concert. Ce disque traite notamment de la récession économique frappant les États-Unis lors de sa sortie.

- A Night At The Opera, Queen : 40 ans (1975)

A Night At The Opera est le quatrième album studio de Queen, sorti en 1975. À l'époque de sa sortie, il est l'album de rock ayant coûté le plus cher à produire, et s'écoule à plus de 9,5 millions d'exemplaires dans le monde. Le titre le plus connu de ce 33 tours est le fameux Bohemian Rhapsody, morceau glam rock frôlant les 6 minutes, et emblématique du groupe. Brian May nous a parlé de la nouvelle tournée de Queen en 2015, Adam Lambert remplaçant feu Freddie Mercury derrière le micro. 

- Let It Be, The Beatles : 45 ans (1970)

Let It Be est le douzième et dernier album des Beatles, qui sont déjà séparés au moment de sa sortie. Il a cependant été enregistré avant Abbey Road, sorti l'année précédente, en 1969. Le groupe de Liverpool, rongé par les tensions internes, avait laissé de côté les heures d'enregistrement live, finalement envoyées par leur manager Allen Klein au producteur américain Phil Spector. Ce dernier les reprend à sa sauce, en ajoutant des effets d'echo, des parties orchestrales et des chœurs. Malgré les réticences de Paul McCartney, Allen Klein publie les chansons réarrangées telles quelles. 

- Highway 61 Revisited, Bob Dylan : 50 ans (1965)

Il s'agit du sixième album de Bob Dylan, qui fête son demi-siècle en 2015 ! Highway 61 Revisited est une révolution à la fois pour ce natif de Duluth, que pour l'histoire du rock. Évoluant jusqu'alors avec un son majoritairement folk acoustique, Bob Dylan n'engage pourtant que des musiciens rock pour enregistrer ce disque et choisit le rock'n'roll Like A Rolling Stone comme premier single.

Cinq jours avant sa sortie, l'auteur-compositeur se fait huer au festival de folk de Newport, car il a joué avec une guitare électrique. Une première pour celui que l'Amérique considère alors comme la figure du retour en force de la musique folk. Ce changement de style avait pourtant été amorcé dans son précédent album, Bringing It All Back HomeBob Dylan a récemment donné un concert pour un seul homme, dans une émission de télé-réalité.

- My Generation, The Who : 50 ans (1965)

My Generation est le premier album de The Who, propulsé sous le feu des projecteurs avec le tube du même nom. Sous la mélodie rhythm and blues se cache une énergie rock qui a fait le succès du quatuor anglais. Il fêtera cette année ses 50 ans de carrière, avec une tournée passant par la France.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte