1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Saint-Valentin : la playlist pop-rock pour aimer ou séduire
3 min de lecture

VIDÉOS - Saint-Valentin : la playlist pop-rock pour aimer ou séduire

Le 14 février est l'occasion de se replonger dans les tubes pop-rock les plus romantiques, comme "With Or Without You" de U2, ou "Stay With Me" de Sam Smith.

Coldplay
Coldplay

Une Saint-Valentin réussie se joue aussi au niveau de la musique diffusée en fond sonore. Rater sa sélection peut gâcher l'ambiance. Voici une sélection de chansons pop-rock célébrant l'amour, de The Cure à Adele

- With Or Without You, U2 (1987)

With Or Without You est le premier single extrait de l'album The Joshua Tree, sorti en 1987. Sa composition a donné du fil à retordre à Brian Eno et Daniel Lanois, les co-producteurs de l'album. Ne parvenant pas à trouver un arrangement qui leur convient, Gavin Friday, ami de Bono, prend le relais. Il encourage The Edge à jouer avec son "Infinite Guitar", un modèle de guitare qui permet de tenir la note sur plusieurs secondes. Il n'en existe que trois au monde. On lui doit les élans fougueux de refrain de With Or Without You. Quant aux paroles, Bono s'est inspiré de la tension entre son statut d'homme marié et sa vie de rock star pour les écrire. 

- Just Like Heaven, The Cure (1987)

À lire aussi

Le titre Just Like Heaven est issu de Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me, septième album studio de The Cure. Robert Smith, le leader du groupe britannique, s'est inspiré d'un voyage dans le Sud de l'Angleterre avec sa petite amie, Mary Poole, qu'il a épousée depuis. Le chanteur en a offert une version instrumentale pour habiller le générique de l'émission musicale présentée par Antoine de Caunes, Les Enfants du Rock.

- Wonderwall, Oasis (1995)

Noel Gallagher, qui a composé et écrit cette chanson issue de l'album (What's The Story) Morning Glory ? (1995), a eu bien du mal à en expliquer les paroles. En 1996, il a affirmé au NME qu'elle était dédiée à son épouse de l'époque, Meg Mathews. À leur divorce, quatre ans plus tard, il se rétracte et avoue avoir été pris de court par l'emballement des médias, qui voulaient y voir une chanson d'amour. Le chanteur a alors expliqué que Wonderwall s'adressait à un ami imaginaire, prêt à sauver quelqu'un de ses démons. 

- Mr. Brightside, The Killers (2004)

Mr. Brightside est l'une des chansons les plus connues de The Killers, présente sur leur premier album, Hot Fuss (2004). Le quintet originaire de Los Angeles livre un titre fougueux, racontant les doutes d'un homme suspectant sa compagne de le tromper. Brian Flowers, le chanteur, l'a écrite en s'inspirant d'une de ses relations passées. Dave Keuning, le guitariste, avait composé la musique des couplets avant même que le groupe ne se forme. 

- Fix You, Coldplay (2005)

Chris Martin a composé ce titre extrait de X & Y (2005) sur un synthétiseur offert par son ancien beau-père, Bruce Paltrow, peu de temps après le décès de ce dernier. Le chanteur l'a toujours présentée comme une chanson d'amour, et l'a décrite à sa sortie comme "la chanson la plus importante écrite par le groupe", dans une interview au magazine américain Newsweek

- Starlight, Muse (2006)

Avec Starlight, les membres de Muse ont pris leurs fans de court en proposant un titre pop taillé pour être un tube, loin de leurs expérimentations habituelles. Comme Bono sur With Or Without You, Matthew Bellamy a voulu y exprimer les difficultés de la vie de tournée, loin de sa chère et tendre : "C'est une chanson très mielleuse. Je l'ai écrite avec mon coeur", avait-il confié à BBC Radio 1, lors du Reading Festival, en 2006. Gaia Polloni, sa fiancée d'alors, avait affirmé au Cosmopolitain italien : "Il ne m'a jamais dit s'il a déjà écrit des chansons à propos de moi, mais j'ai le sentiment que certaines nous appartiennent, comme Starlight."


- Chasing Cars, Snow Patrol (2006)

Le groupe irlandais a connu un regain de popularité lorsque Chasing Cars a été utilisé dans l'épisode final de la deuxième saison de Grey's Anatomy. "C'est la chanson la plus pure que j'ai jamais écrite", a indiqué le chanteur Gary Lightbody au magazine américain Rolling Stone

- Someone Like You, Adele (2011)

Adele a consacré son deuxième album, 21 (2011), à une rupture difficile. L'un de ses singles, Someone Like You, se concentre sur l'idée de résilience. Adele y fait la paix avec son ancien compagnon, lui souhaitant "rien que le meilleur".


- Stay With Me, Sam Smith (2014)

Sam Smith a lui aussi trouvé l'inspiration dans une séparation amoureuse pour écrire son premier album, In The Lonely Hour (2014). "Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et dont je suis tombé amoureux l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon cœur parce que tu m'as fait gagner quatre Grammy Awards", a-t-il plaisanté lors de la 57e édition de cette cérémonie musicale, le 8 février. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/