1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Avec "Le Vent nous portera", Noir Désir a assumé sa part de mélancolie
2 min de lecture

VIDÉO - Avec "Le Vent nous portera", Noir Désir a assumé sa part de mélancolie

LES CHANSONS CULTES (22/48) - "Le Vent nous portera" symbolise une nouvelle étape pour Noir Désir, celle d'un groupe qui dépasse la simple étiquette "rock français".

Le Vent nous portera n'est pas seulement la chanson la plus connue et la plus vendue de Noir Désir. Elle marque aussi une étape pour le groupe, sa mue finale. Les Bordelais intègrent définitivement le patrimoine culturel français avec Des Visages, Des Figures. En 2001, personne ne savait que cet album serait le dernier long-format studio du groupe.

Ce premier single lancé seulement 2 semaines avant la sortie de l'album a surpris les fans. Pas de guitares électriques incandescentes, pas d'envolées énervées de Bertrand Cantat et pas de paroles politiques. Le Vent Nous Portera marque une rupture, sur le fond et la forme. Sur le plan musical, le groupe s'autorise une pop plus intimiste, sublimée par les accords de guitare de Manu Chao. Le musicien, qui enregistrait dans le studio voisin, est venu apporter une petite touche latino à la chanson.

À la fois intime et universel

Dans les paroles, Bertrand Cantat semble écrire l'histoire de deux personnages inséparables. De cette aventure, il ne reste plus que des souvenirs, que "le vent emportera". Le texte réussit à être à la fois intime, et peut évoquer une histoire d'amour passée, mais a aussi une portée plus générale, une réflexion sur le sens de la vie et ce qui fait notre identité. Que reste-t-il de nous quand notre existence est loin derrière ? "Ce parfum de nos années mortes [...], le vent l'emportera", répond Bertrand Cantat, un brin pessimiste.

Le clip est lui aussi très sombre : un petit garçon voit sa mère - incarnée par Rebecca Hampton, Céline Frémont dans Plus Belle la Vie - disparaître sur la plage. La vidéo a été primée aux Victoires de la musique 2002. C'est lors de cette cérémonie que le leader Bertrand Cantat s'était lancé dans une violente diatribe contre Jean-Marie Messier, le PDG d'Universal qui possède Barclay sur lequel est signé le groupe. La preuve que Noir Désir n'avait rien perdu de son esprit engagé et contestataire.

À lire aussi

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct