Et on a bien failli ne jamais en profiter Les Buggles essuient refus sur refus avec la maquette du morceau. Pourtant, le groupe ne lâche rien. La petite amie de Downes travaille chez Island Records. Elle fait passer la démo à certains cadres. Et alors que le label n'avait pas donné suite dans un premier temps, Island Records finit par signer les Buggles. Sauf que pendant ce temps-là, Bruce Woolley se fait la malle pour monter son propre groupe, The Camera Club. Et il en profite pour faire sa version de Video Killed, The Radio Star.
Sans rancune, Horn et Downes travaillent d'arrache-pied sur la chanson basée sur une nouvelle de science-fiction de James Graham Ballard où une chanteuse d'opéra évolue dans un monde sans aucune musique. Un avenir glaçant.
L'autre inspiration du titre est plus musicale. Les Buggles sont fascinés par Kraftwerk. Pour le duo, le groupe allemand, c'est le son du futur, celui des machines. Pour les Buggles, les nouvelles technologies rendent tout artificiel.
En 1979, le magnétoscope se démocratise et les deux britanniques sont persuadés que c'est la fin de la radio pour basculer dans l'ère de l'image. Après trois mois de travail studio uniquement sur le titre, les Buggles poursuivent leurs efforts et proposent l'album The Age of Plastic. Ça veut tout dire. Video Killed the Radio Star est un immense succès partout dans le monde.
C'est un tel raz-de-marée que certains pays l'adaptent, de façon plus ou moins réussie. Mais oui, c'est qui ce grand corbeau noir ? On cherche encore avec Ringo.
Si le succès est immédiat un peu partout sur la planète, c'est pas franchement le cas aux Etats-Unis. Les Buggles bénéficient d'un coup de pouce inattendu. Video Killed the Radio Star est le tout premier clip diffusé sur MTV qui bastonne la vidéo. Et à force de la passer, le titre grimpe dans les charts américains et devient un hit.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte