4 min de lecture

VIDÉO - "Hannibal", la série horrifique qui donne les crocs

Avec sa troisième saison, lancée le 4 juin sur "NBC", "Hannibal" revisite avec un esprit de film noir le mythe de ce cannibale, réinventé sous les traits du génial Mads Mikkelsen.

Le 4 juin, Hannibal a entamé pour la troisième fois sa danse macabre sous les traits de Mads Mikkelsen (Casino Royale, Michael Kohlhaas). La série éponyme est diffusée sur NBC depuis 2013, et rencontre un grand succès critique et d'audience, notamment grâce à son esthétique sombre et froide, et un casting proche de la perfection. Ce personnage de cannibale psychopathe a été créé par Thomas Harris pour la trilogie de romans Le Silence des agneaux, Dragon Rouge et Hannibal, publiés dans les années 1980. Ce papier contient quelques spoilers.

Une mythologie ressuscitée par Bryan Fuller

Qui n'a pas frissonné face à la folie contenue de Hannibal Lecter, incarné par Anthony Hopkins dans Le Silence des Agneaux (1991) ? Dans la série Hannibal, le cannibale revient sous une toute autre forme. Interprété par Mads Mikkelsen (primé à Cannes en 2012 pour son rôle dans La Chasse), le spectateur découvre Lecter dans son métier de psychiatre, travaillant étroitement avec la police scientifique et notamment, Will Graham (Hugh Dancy). Dans cette version sur petit écran, Clarice Sterling, l'étudiante du FBI qui collabore avec Lecter dans les romans, n'existe donc pas. 

Le personnage et la trame ont été repensés et transposés à notre époque par Bryan Fuller, scénariste et producteur qui a notamment travaillé sur les séries Pushing Daisies et Heroes. Fasciné par le cinéma d'horreur et adulé des fans de Hannibal, il fait des apparitions remarquées auprès du casting lors de différentes conventions, comme le ComicCon. Quant à Mads Mikkelsen, il acquiert un statut de quasi rock star dès la première saison. 

Dans l'oeil de Bryan Fuller, Hannibal développe un esthétisme froid, avec des couleurs saturées et un rythme lent. Malgré les crimes montrés sans pudeur, avec des mises en scène de cadavres presque ésotériques, la série est visuellement superbe. Les scènes où Mads Mikkelsen prépare des repas somptueux à ses hôtes, leur faisant manger de la chair humaine à leur insu, font passer les meilleures émissions de cuisine pour de l'amateurisme vulgaire. Hannibal alterne scènes d'ultra-violence et moments suspendus dans le temps, beaux même dans l'horreur. Enfin, la musique, quasi permanente et calibrée au plus près de l'action, ajoute une tension supplémentaire. 

Un casting frôlant la perfection

À lire aussi

L'autre force d'Hannibal est que tout ne repose pas sur les épaules de Mads Mikkelsen, malgré son interprétation impeccable de manipulateur au sang froid. "Je tire mon chapeau à Mads Mikkelsen, qui a bien voulu rejoindre le projet et interpréter le personnage non pas comme un homme, mais comme un personnage mythologique", explique Bryan Fuller à Empire Online en 2013.

Le personnage de Will Graham est un ancien "profileur" de tueurs en série, au bout du rouleau, rappelé par Jack Crawford (Laurence Fishburne) pour enquêter sur des meurtres atroces. Sa particularité ? Parvenir à se mettre dans la peau des tueurs, et comprendre leur psychologie. Éreinté par ce dédoublement de personnalité, Will Graham est en permanence sur le fil, au bord du burn-out. Un équilibre précaire que Hugh Dancy incarne en oscillant entre lucidité et folie. 

Hannibal devient son psychiatre, captivé par sa faculté à se mettre dans la peau des tueurs, mais sans jamais passer à l'acte. S'en suit alors un jeu psychologique prenant entre les deux personnages, l'un tentant toujours d'avoir l’ascendant sur l'autre, alors qu'ils enquêtent sur des crimes chaque fois plus odieux. [Spoiler] Après avoir acquis sa confiance dans la première saison, Hannibal tente de faire basculer Will du côté obscur dans la deuxième saison. 

Un jeu de séduction haletant

[Spoilers] Au cours de celle-ci, Gillian Enderson (X-Files) apparaît sous les traits de Bedelia Du Maurier, la psychiatre d'Hannibal. Comme avec Will Graham, un face-à-face tendu se met en place entre les deux personnages, mais avec une tension érotique en plus. Avec une diction très calme et des regards impérieux, Gillian Enderson apparaît aussi bien fragile face au prédateur qu'est Hannibal Lecter, que cérébrale et fascinée par son charisme. Difficile de savoir ce que dissimule son visage impassible. Parallèlement, Hannibal se met à convoiter Alana Bloom (Caroline Dhavernas), une psychologue autrefois amoureuse de Will Graham, pendant la saison 2. D'abord fervente supportrice de Graham, elle bascule peu à peu du côté d'Hannibal. 

Dans le dernier épisode de la saison 2, Hannibal Lecter se sait pris au piège, et attaque une à une les personnes persuadées de sa culpabilité dans une série de meurtres, sur lesquels il a d'ailleurs enquêté auprès de Will Graham. Le psychiatre prend ensuite la fuite pour l'Italie avec Bedelia Du Maurier, devenue son épouse dans la saison 3. Celle-ci se retrouve prise au piège de cet amour qui la dépasse, tandis qu'Hannibal tente de la transformer à son tour en tueuse. L'aime-t-il vraiment, ou est-il juste amusé à l'idée de faire de cette femme fragile une cannibale ? La suite de la troisième saison d'Hannibal devrait fournir la réponse aux spectateurs. 

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte