4 min de lecture Ciné-Séries

VIDÉOS - "Twin Peaks", "X-Files", "24 heures chrono"... ces séries cultes ranimées sur le petit écran

2016 verra deux séries cultes des années 90 réapparaître à la télévision : Twin Peaks et X-Files, mobilisant les mêmes équipes de départ, aussi bien les acteurs que les réalisateurs.

Laura Palmer devrait réapparaître dans la deuxième saison de "Twin Peaks"
Laura Palmer devrait réapparaître dans la deuxième saison de "Twin Peaks"
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani

2016 devrait être une grande année pour les aficionados du petit écran. Deux des séries les plus cultes des années 1990 feront leur retour, après plus d'une décennie d'arrêt pour chacune. La première : X-Files : Aux Frontières du Réeloù les agents Mulder (David Duvochny) et Scully (Gillian Anderson) se passionnent pour les activités paranormales. La seconde : Mystères à Twin Peaks, série policière réalisée et co-créée par David Lynch, s'intéressant au meurtre de l'adolescente Laura Palmer. L'intrigue se déroule dans une petite ville imaginaire du Nord-Ouest des États-Unis à l'atmosphère singulière.

"Twin Peaks" : David Lynch rempile

"Vous me reverrez dans 25 ans", avait promis le personnage de Laura Palmer, dans une citation devenue culte. David Lynch avait-il vraiment tout prévu à l'avance ? Début 2015, le retour de Mystères à Twin Peaks est officialisé. La deuxième saison est annoncée pour 2016, sur la chaîne américaine Showtime, soit 25 ans après la diffusion de la première saison de cette série policière, en 1991.

À lire aussi
Hozier chante "Better Love" pour le film "Tarzan" Hozier
VIDÉO - "Better Love" : Hozier chante l'amour pour le film "Tarzan"

Mystères à Twin Peaks accueillera à nouveau le génial Kyle MacLachlan dans la peau de l'agent spécial du FBI Dale Cooper. Un peu maladroit et lunaire, Cooper mène l'enquête sur la mort de la jeune Laura Palmer et découvre une ville aux habitants bien étranges.

Sous l'oeil de David Lynch, Mystères à Twin Peaks est devenu un classique des séries policières grâce à son ambiance savamment glauque et ses personnages improbables. Comme souvent avec Lynch, le spectateur ne parvient plus à situer la frontière entre le réel et l'imaginaire. La musique planante du générique, encore marquée par les synthés des années 80, est elle aussi devenue une référence. La série en elle-même a inspiré de nombreux groupes comme Surfer Blood (le morceau Twin Peaks), Marilyn Manson (la chanson Wrapped In Plastic) ou encore, un quintet américain qui s'est nommé... Twin Peaks.

>
Générique d'introduction de "Twin Peaks"

Les spectateurs devraient retrouver la même ambiance décalée pour cette nouvelle saison. Après annonces démenties et marches arrières, David Lynch a confirmé sur Twitter, le 14 mai, qu'il reprendrait du service pour ces nouveaux épisodes. Plusieurs acteurs du casting avaient même tourné des vidéos d'encouragement à son égard. "Twin Peaks sans David Lynch, c'est comme une fille sans un secret", y affirme Sheryl Lee, l'interprète de Laura Palmer. Elle figurera au générique de cette deuxième saison, dont on ignore encore la trame.

"X-Files" : retour aux frontières du réel pour Mulder et Scully

Ceux qui trouveraient Twin Peaks trop terre-à-terre pourront zapper sur X-Files : Aux frontières du réelqui reviendra à partir du 24 janvier 2016 pour une dixième saison. Comme pour Twin Peaks, le casting original est de la partie : David Duchovny et Gillan Anderson reprendront respectivement les costumes des agents Fox Mulder et Dana Scully. À eux deux, ils ont mené sur le petit écran des dizaines d'enquêtes sur les activités extra-terrestres entre 1993 et 2002. 

>
"X-Files" - Bande annonce Durée : |

Début mai, les acteurs ont fait preuve d'une forte complicité lorsque Gillian Anderson a rejoint David Duchovny sur scène à New York, alors que celui-ci défendait son premier album, Hell or Highwater. Ils ont même échangé un baiser furtif, qui a alimenté les spéculations sur la nature de leur relation, vite balayées par David Duchovny. 

Chris Carter, le créateur et producteur exécutif de cette série de science-fiction aux seize Emmy Awards, revient lui aussi à la manœuvre pour cette dixième saison. Le tournage débutera cet été, mais aucune information n'a encore été faite concernant son intrigue. 

La malédiction des séries ressuscitées

Avant Twin Peaks et X-Files, plusieurs séries ont retrouvé la vie après un arrêt qui se voulait définitif. Pour la majorité d'entre elles, le retour n'a pas eu le succès escompté. Dallas a ainsi ressorti les permanentes laquées en 2012, avec une nouvelle génération d'acteurs réunis autour du fameux JR (interprété par Larry Hagman, décédé en 2012). Le premier épisode a attiré 6,9 millions de téléspectateurs, la meilleure audience de ce reboot qui a pris fin en 2014.

En 2008, l'ambiance estivale et adolescente de Beverly Hills, dont le dernier épisode a été diffusé il y a 15 ans, retournait à la télévision sous le nom 90210. La série s'intéresse toujours au quotidien de lycéens riches, vivant en Californie. Durant les deux premières saisons, plusieurs stars de l'ancien casting sont apparues, comme Jennie Garth, Tori Spelling et Shannen Doherty. Après cinq saisons, 90210 est arrêté à cause de ses faibles audiences, tombées à 500.000 spectateurs

>
"Arrested Development": bande-annonce de la saison 4

Au rayon humour, la série culte Arrested Development a repris vie en 2013, après avoir été arrêtée en 2006. La cocasse famille Bluth a fait son retour sur Netflix, site de streaming payant américain, et pas à la télévision. Malgré de bonnes critiques et des invités prestigieux (Liza Minelli, Kristen Wiig, John Krasinski ou Seth Rogen), il n'y a pas eu de cinquième saison en 2014-2015. Netflix a annoncé 17 épisodes supplémentaires en avril dernier, sans préciser de date de diffusion. 

Seul exemple qui peut redonner de l'espoir pour X-Files et Twin Peaks : la série d'action et d'espionnage 24. Relancée en 2014 après avoir été arrêtée en 2010, elle a retrouvé son public. Les nouvelles aventures de l'agent Jack Bauer, toujours incarné par Kiefer Sutherland, ont attiré plus de spectateurs que l'épisode final de la saison précédente. Pourtant, les prochains épisodes pourraient se passer de l'infatigable Jack Bauer : "Evan [Katz] et Manny [Coto, les scénaristes] travaillent sur un scénario qui n'inclue pas Jack pour l'instant", a révélé le producteur exécutif Howard Gordon à Yahoo TV, le 14 mai. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ciné-Séries Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous