3 min de lecture Série TV

De "Twin Peaks" à "Game of Thrones", les séries fantastiques américaines à rattraper

SÉRIES CULTES (3/5) - Dramatiques, comiques... Les chaînes américaines expérimentent dans tous les styles. Retour sur les grandes séries fantastiques à redécouvrir.

>
Twin Peaks - Bande annonce. Crédit Image : CBS | Date :
Pauline Le Gall

La science-fiction a toujours été l'un des terrains de jeux préférés des créateurs de séries. Depuis les débuts de Star Trek dans les années 1960, le genre a beaucoup évolué et a engendré des œuvres devenues cultes.

"X-Files", la reine du surnaturel

Tout le monde se souvient d’avoir suivi X-Files dans les années 90 et d’avoir frémi au son de la musique inoubliable du générique. Les deux agents du FBI, Fox Mulder et Dana Scully, héros de la série, sont devenus des icônes de la pop culture. Leur travail pendant les neuf saisons de X-Files ? S’occuper d’affaires classées, impliquant des éléments paranormaux. Le travail du scénariste Chris Carter a inspiré des séries comme Fringe ou Supernatural et a fait rentrer le paranormal à la télévision. Dans une interview donnée au magazine Empire, Carter a confié qu’il trouvait son show “intemporel”. 

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Lost, une fin controversée

C’est probablement l'une des séries les plus commentées de l’histoire de la télévision. Le sort des passagers du vol 815, perdus sur une île du Pacifique, a captivé des millions de fans pendant plus de six ans et les nombreux twists du scénario ont été à la fois une source de frustration et de fascination pour les fidèles de la série créée par J.J Abrams. La diffusion du dernier épisode de la sixième saison, en mai 2010, a déclenché le mécontentement de nombreux télespectateurs et a fait couler beaucoup d’encre.

"Twin Peaks", la série culte de David Lynch

Diffusée en avril 1990, Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost est l’une des séries les plus importantes de l’histoire de la télévision. Au début des années 90, le réalisateur de Blue Velvet et Elephant Man est déjà l’une des grandes figures du cinéma américain. Avec Twin Peaks il réussit à concilier tous les styles, de la comédie au drame, en passant par la science fiction, le surnaturel, et même le soap opera. Baignée dans une atmosphère inimitable et relevée par l’envoûtante musique d’Angelo Badalamenti, Twin Peaks dévie largement de sa question initiale : mais qui a tué Laura Palmer ? Menée par le charismatique agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan), l’enquête mène tous les habitants de la petite ville imaginaire aux frontières de l'étrange.

"Buffy contre les vampires" et "Firefly", l'idole Joss Whedon

Joss Whedon, est l’une des idoles des geeks. Il a bercé toute une génération avec Buffy contre les vampires, l’histoire d’une tueuse de vampire à l’humour décapant et sa bande d’amis. Devenue un vrai symbole de la pop culture, la série a mêlée pendant sept ans un univers surnaturel et les problèmes normaux d’une poignée d’adolescents américains. 

Après le succès de Buffy, Whedon a été l’auteur de l’une des nombreuses séries “maudites” de l’histoire de la télévision : l’épopée de science-fiction Firefly. Son annulation par la chaîne Fox après seulement une saison a provoqué la colère des fans, qui ont lancé des dizaines de pétitions. “Faites revenir Firefly sur Netflix”, “Rachetons Firefly”... Les amateurs du space western n’ont eu de cesse de clamer le génie de la série, qui raconte les aventures intergalactiques de l’équipage du vaisseau Firefly.

"Battlestar Gallactica", la série préférée des geeks

Filmée au Canada, Battlestar Galactica raconte la guerre qui fait rage entre les Cylons, robots à apparence humaine, et les êtres humains. La série est la suite de Galactica, diffusée en 1978. L’univers complexe de Battlestar Galactica et ses personnages charismatiques (la pilote Starbuck, le scientifique Gaius Baltar…) ont séduit toute une communauté de fans. Depuis la fin de la série en 2009, les rumeurs de suite et de reboot (nouvelle version de la série) circulent régulièrement. Pour ceux qui voudraient prolonger le voyage, deux téléfilms ont été diffusés à sa suite, The Plan et Razor.

"Game of Thrones", la série la plus téléchargée

Après ses succès critiques historiques avec Les Soprano ou Six Feet Under, la chaîne du câble HBO a visé juste en signant l’adaptation de la saga de George R. R. Martin Le Trône de Fer. Connue des fans d’heroic fantasy, cette variation des Rois Maudits de Maurice Druon retrace l’histoire du royaume des Sept Couronnes. Intrigues, sexe, meurtres, combats, complots machiavéliques… Les romans de Martin ont tous les ingrédients pour faire une grande série.

Dès sa première saison, diffusée en 2011, Game of Thrones est un immense succès international. Trois ans plus tard, elle attire près de 7 millions de téléspectateurs. La série devient un phénomène, dont les moindres rebondissements sont largement commentés sur les réseaux sociaux et dont chaque saison est annoncée des mois à l’avance à coups de teasers et de bandes-annonces. La prochaine est diffusée sur HBO à partir du 12 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Game of Thrones Télévision
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants