1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - Gérald De Palmas : "Je n'ai jamais réussi à exploiter mon côté Compagnie Créole"
4 min de lecture

VIDÉO - Gérald De Palmas : "Je n'ai jamais réussi à exploiter mon côté Compagnie Créole"

RENCONTRE - Gérald De Palmas présente à RTL2.fr son 8e album, "La Beauté du geste", disponible le 1er avril.

Gérald De Palmas en interview sur RTL2.fr
Gérald De Palmas en interview sur RTL2.fr
Crédit : Capture d'écran/RTLnet
Gérald De Palmas en interview : "Je n'ai jamais réussi à exploiter mon côté Compagnie Créole"
03:53

Gérald De Palmas n'a pas souvent l'esprit tranquille. À 48 ans, le chanteur aux nombreux tubes propose La Beauté du geste, un nouveau disque prenant et mélancolique, écrit entre La Réunion, Paris et la Normandie. Après l'échec de son précédent opus, De Palmas (2013), en grosse partie chanté en anglais, l'interprète de J'en rêve encore est revenu à l'essentiel : des textes en français. Il a aussi voulu travailler différemment les mélodies, notamment grâce à de vieux modèles de synthétiseurs.

Sous son air apaisé, Gérald De Palmas cache en fait une petite tempête intérieure. En interview, l'auteur-compositeur et interprète considère son interlocuteur d'un œil inquiet, avant de lâcher prise quand il se sent suffisamment en confiance. On peut comprendre son stress. La Beauté du geste est déjà son 8e album studio, et il fallait savoir rebondir après son prédécesseur. Son échec a "pas mal dégoûté" Gérald De Palmas de l'écriture en anglais. 

Retour à une écriture en français

Surtout, il lui a été difficile de défendre ses chansons en live, comme il l'explique à RTL2.fr : "Quand je me suis retrouvé sur scène à chanter des chansons en anglais, où j’avais participé à l’écriture pourtant, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de mal à vraiment ressentir les textes. Il y avait comme un espèce de hiatus, un écart."

Selon Gérald De Palmas, la gêne vient du fait qu'il n'a pas grandi dans une culture anglo-saxonne. "Un mot en français, quand tu es Français, a sa signification propre, et derrière, il y a tout un bagage du passé. Peut-être qu’il a été utilisé dans un film, ou un homme politique, et ça, c’est super important. Quand tu chantes en anglais et que tu n’es pas né dans une culture anglo-saxonne, tu n’as pas tout ça. Le mot est un petit peu creux." 

J'essaie toujours de faire en sorte qu'une chanson tienne la route en piano/voix

Gérald De Palmas
À lire aussi

Sans regrets, Gérald De Palmas est donc revenu à une écriture en français : "J’essaie toujours d’avoir le même principe, c’est de faire une chanson qui tient la route juste en guitare/voix et d’essayer surtout de mettre le texte en avant. J’avais envie d’écrire un peu différemment, que le discours soit un peu plus direct." 

Comprendre l'origine de la violence

Le chanteur aux yeux noirs est revenu avec le tonitruant Il faut qu'on s'batte. "Le texte parle de cette espèce de violence qu’on a tous un peu en nous et qui est de plus en plus visible en ce moment je trouve, dans la société, détaille Gérald De Palmas auprès de RTL2.fr. J’ai détourné un peu le texte en en faisant une histoire de couple, mais ça s’applique un peu à cette espèce de besoin qu’on a, quand les choses vont bien, de foutre la merde et de se taper dessus."

De quelle violence parle Gérald De Palmas ? Celle qui est intrinsèquement liée, selon lui, à notre besoin de domination : "Je pense que c’est vraiment relié à l’ego, je pense qu’on a un besoin de s’affirmer. Il y a l’ego des gens et l’ego commun. C’est un besoin de domination en fait, tout simplement. Ça peut être au sein d’un couple, au sein d’une amitié, ou une nation par rapport à une autre. Il y a un espèce de besoin viscéral de domination."

J'avoue que mon côté Compagnie Créole n’est jamais ressorti dans mes chansons

Gérald De Palmas

La Beauté du geste est un album à l'atmosphère sombre. Il y est question de violence, donc, et même, de guerre (Le Jour de nos fiançailles). Gérald De Palmas a conscience d'écrire une musique assez taciturne. "Je t’avouerai que mon côté Compagnie Créole n’est jamais ressorti dans mes chansons, plaisante-t-il. J’ai jamais vraiment réussi à exploiter ce côté-là. C’est toujours un peu sombre mais j’essaie de contre-balancer avec le rythme, le groove des chansons, l’arrangement. Mais c’est toujours assez sombre. J’essaie quand même de mettre en filigrane un peu d’espoir, que ce ne soit pas que dark."

L'espoir est ici symbolisé par le sentiment amoureux, que l'on retrouve dans plusieurs titres à l'écriture plus crue qu'à l'accoutumée pour Gérald De Palmas, comme T'es belle à en crever, Ma petite reine ou La Beauté du geste. Le chanteur estime en effet que l'amour "est la seule solution" pour "passer au-dessus de ce besoin d'ego". "C'est peut-être mon côté fleur bleue", sourit-il. 

J'ai un peu de mal à dire les choses en interview, donc je préfère les écrire

Gérald De Palmas

Ce genre de diagnoctic, Gérald De Palmas le réalise en se renseignant, par des lectures, et en observant ce qu'il se passe autour de lui. "Je suis un spectateur, comme tout le monde, de notre société. J’essaie de dire les choses. C’est vrai que j’ai un peu de mal à les dire en interview, donc je préfère les écrire", reconnaît ce grand timide. 

Rendre service

Gérald De Palmas raconte qu'au début de sa carrière, "il culpabilisait de son statut social" car il n'avait pas fait d'études supérieures.

L'amour de ses fans et leur reconnaissance l'ont aidé à surmonter cette gêne : "En prenant de l'âge, je croise des gens dans la rue, qui viennent me parler et me disent que telle chanson les a aidés, tu te rends compte que tu rends un vrai service aux gens, un truc vraiment positif. Au fur et à mesure que j’entendais ces réflexions, ça m’a redonné confiance en ce que je faisais. J’ai retrouvé une estime de ce que je faisais." Le chanteur partira à nouveau à la rencontre de son public, dans toute la France, à partir de novembre, avec une Cigale le 25 du mois. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/