1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDEO - "Bliss", de Muse : un clip emblématique pour la chanson préférée de Matthew Bellamy
2 min de lecture

VIDEO - "Bliss", de Muse : un clip emblématique pour la chanson préférée de Matthew Bellamy

LES CLIPS CULTES (7/40) - C'est la première chanson véritablement pop de Muse. C'est aussi un clip représentatif de l'album dont il est extrait, "Origin of Symetry", et emblématique des obsessions du leader du groupe, Matthew Bellamy.

Bliss. À l'évocation de ce simple titre, les fans de la première heure se souviennent des premiers concerts et des premiers grands succès de Muse. Bliss était la chanson par laquelle le groupe terminait ses shows, la chanson pendant laquelle d'immenses ballons gonflables tombaient sur le public, en attente d'être explosés, pour libérer des milliers de pétales et de paillettes. Bliss était une explosion de joie, au sens figuré comme au sens propre, comme son nom l'indique. Pas étonnant donc, si le clip de ce titre est resté culte lui aussi. 

Pourtant, il peut se résumer en une phrase : on y voit le leader du groupe, Matthew Bellamy, tomber dans l'espace à travers un tunnel interminable. Une idée que l'on doit à son réalisateur, David Slade, et qui s'est révélée difficile à accomplir, comme l'explique Matthew Bellamy, cité par le blog de Wikipédia consacré au groupe anglais : "Ses idées vont bien au-delà de ce qui est faisable dans le royaume de l'industrie du cinéma. Son idée originelle était celle d'une personne tombant à travers l'espace, vers la terre. On a l'impression que la personne va toucher le sol et mourir, mais elle traverse simplement le centre de la terre, et ressort de l'autre côté."

Les obsessions de Matthew Bellamy

On voit donc Matthew Bellamy tomber dans un trou gigantesque, situé au cœur d'une ville futuriste. On remarque que le chanteur, qui a habitué les fans à ses extravagances capillaires, est dans sa période cheveux rouges. Il passe la vidéo à tomber, observé par les autres membres du groupe, jusqu'à ce qu'il parvienne aux confins de l'univers, où il s'évapore finalement. Pour le tournage, le chanteur a donc dû passer deux jours suspendus à un fil, avec un harnais, et supporter quelques bleus.

Malgré la simplicité du synopsis, le clip captive. Il représente l'une des obsessions de Mathew Bellamy : l'espace, la question de notre place dans l'univers et les limites de celui-ci. Surtout, il s'inscrit dans le thème de la symétrie, évoqué par l'album dont il est extrait : Origin of symmetry. "Le nom de l'album vient d'un livre qui parle de la géométrie de l'univers et de la manière dont il forme un équilibre magnifique, une chose parfaite en 10 dimensions", avait expliqué le chanteur à Rocksound, dans une interview en 2001.

Tout en toi exprime le bonheur, maintenant je ne pourrai pas me contenter de moins.

"Bliss", de Muse
À lire aussi

Pendant sa traversée du tunnel, qui ressemble plutôt à un voyage dans l'espace et dans le temps qu'à une chute, Matthew Bellamy semble ressentir la joie qu'évoque le titre. Car Bliss est sa chanson préférée. Ses arpèges au piano et les riffs de synthétiseur le renvoient à un programme musical qu'il écoutait enfant et à l'état d'esprit agréable dans lequel il était alors, comme il l'a raconté à plusieurs reprises.

C'est ce qu'indiquent aussi les paroles, qui semblent adressées à l'enfant qu'était Matthew Bellamy : "Tout en toi est comme je voudrais être. Ta liberté vient naturellement. Tout en toi exprime le bonheur, maintenant je ne pourrai pas me contenter de moins." Et le refrain : "Donne-moi toute la paix et la joie de ton âme".

Tous les jours, pendant les vacances, 
retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/