1. Accueil
  2. Évènements
  3. Un album d'Oasis créé par une intelligence artificielle - Le journal de la musique du mercredi 19 avril
2 min de lecture

Un album d'Oasis créé par une intelligence artificielle - Le journal de la musique du mercredi 19 avril

A la une de l'actualité musicale du mercredi 19 avril : une innovation technologique, la fin d'une bataille judiciaire et le soutien apporté par AC/DC aux combattants ukrainiens.

Oasis
Le journal de la musique (19/04/23)
00:02:39
Marjorie Hache - édité par Maïssam Mezioud

Lassés d'attendre le retour d'Oasis, les membres du groupe indépendant britannique Breezer ont décidé de créer un album à partir d'une intelligence artificielle. Le résultat est impressionnant : le groupe a composé lui-même les mélodies, a enregistré les instruments et y a greffé les voix de Liam Gallagher générées par une intelligence artificielle


Le disque, d'une trentaine de minutes, est disponible sur Youtube, et est présenté comme un "album conceptuel de réalité alternative, où les membres du groupe de 95 à 97 auraient continué à écrire de la musique" pour "écrire un disque semblable à leurs trois premiers albums". 

Le projet a été nommé "Aisis", une contraction de "Oasis" et "AI" pour "intelligence artificielle". L'album a enchanté les fans qui réclament déjà une deuxième partie cependant, Breezer a alerté sur une possible suppression des morceaux pour des questions de droits d'auteurs

Après une bataille judiciaire longue de 6 ans, Vicky Cornell et le groupe Soundgarden ont finalement trouvé un accord commun qui permettra la diffusion de chansons inédites enregistrées par Chris Cornell. Depuis la disparition tragique de l'artiste, le 18 mai 2017, Vicky Cornell poursuivait en justice les membres survivants de Soundgarden et les accusait de ne pas lui avoir respecter le droit d'auteur sur plusieurs enregistrements devant paraître après le suicide de l'ex-chanteur et guitariste du groupe. Les deux parties ont enfin réussi à s'entendre : les fans du monde entier pourront bientôt découvrir les derniers morceaux sur lesquels Chris Cornell ainsi que Soundgarden ont travaillé. 

À écouter aussi

Lors d'une interview réalisée à l'occasion de l'inauguration d'une statue à son effigie dans la ville de Namur (Belgique), le chanteur du groupe AC/DC, Brian Johnson, a exprimé son soutien aux combattants ukrainiens, enlisés dans le conflit russo-ukrainien depuis plus d'un an. En effet, ce dernier a évoqué l'aspect fédérateur du morceau Thunderstuck et a expliqué avoir été ému de voir les soldats ukrainiens chanter ce morceau sur le front. "Je viens juste de voir des images d'un endroit, près de Bakhmout, où des soldats ukrainiens chantent "Thunderrrr" et je me suis dit, "Allez les gars, on est avec vous !"". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte