1. Accueil
  2. Évènements
  3. Ubérisation des services, tout le monde s'y met
1 min de lecture

Ubérisation des services, tout le monde s'y met

REVUE DE PRESSE - Uber, BlaBlaCar, Airbnb... Tout le monde connait ces start-up qui sont devenues incontournables. Elles mettent en relation les consommateurs et les travailleurs indépendants. Aujourd'hui beaucoup de secteurs se lancent dans ce business.

Les services s'inspirent tous d'Uber
Les services s'inspirent tous d'Uber
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

Avec le temps, Uber fait des petits. Maintenant on parle même " d'Ubérisation " avec le magazine " Femme actuelle " de cette semaine. Pour expliquer rapidement à ceux qui auraient passé la dernière année sur une autre planète, c'est un modèle économique qui ne fait pas appel à des salariés mais à des travailleurs indépendants qui prennent la plupart du temps le statut d'auto-entrepreneurs. Ils sont déjà 1 million en France. D'ailleurs " ubérisation " fait partie des mots de l'année 2015 selon le Parisien.

Ce modèle est donc né grâce à plusieurs révolutions, celle des VTC (Uber, Chauffeur Privé, LeCab…), du covoiturage (BlaBlaCar), et de la location de voitures entre particuliers (Drivy, Ouicar). Ensuite, c'est Airbnb et ses 2 millions de logements dans le monde qui sont devenus incontournables.

Aujourd'hui tous les services s'inspirent d'Uber : le déménagement (JUM : juste un meuble), le dépannage (mesdépanneurs.fr), la banque, la location de matériel…et même les soins à domicile (Popmyday) ou le règlement de litiges (Weclaim).

Il faut dire que ce modèle de service a des avantages. D'abord, c'est moins cher puisqu'il y a de la concurrence, ensuite le système de notation et d'évaluation par les consommateurs entraine une sorte de sélection naturelle qui élimine les moins performants. Enfin, le système de géolocalisation permet de " servir " le client rapidement.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires