1 min de lecture

Ubérisation des services, tout le monde s'y met

REVUE DE PRESSE - Uber, BlaBlaCar, Airbnb... Tout le monde connait ces start-up qui sont devenues incontournables. Elles mettent en relation les consommateurs et les travailleurs indépendants. Aujourd'hui beaucoup de secteurs se lancent dans ce business.

Les services s'inspirent tous d'Uber

Crédit : iStockphoto

Jules Roy

Avec le temps, Uber fait des petits. Maintenant on parle même " d'Ubérisation " avec le magazine " Femme actuelle " de cette semaine. Pour expliquer rapidement à ceux qui auraient passé la dernière année sur une autre planète, c'est un modèle économique qui ne fait pas appel à des salariés mais à des travailleurs indépendants qui prennent la plupart du temps le statut d'auto-entrepreneurs. Ils sont déjà 1 million en France. D'ailleurs " ubérisation " fait partie des mots de l'année 2015 selon le Parisien.

Ce modèle est donc né grâce à plusieurs révolutions, celle des VTC (Uber, Chauffeur Privé, LeCab…), du covoiturage (BlaBlaCar), et de la location de voitures entre particuliers (Drivy, Ouicar). Ensuite, c'est Airbnb et ses 2 millions de logements dans le monde qui sont devenus incontournables.

Aujourd'hui tous les services s'inspirent d'Uber : le déménagement (JUM : juste un meuble), le dépannage (mesdépanneurs.fr), la banque, la location de matériel…et même les soins à domicile (Popmyday) ou le règlement de litiges (Weclaim).

Il faut dire que ce modèle de service a des avantages. D'abord, c'est moins cher puisqu'il y a de la concurrence, ensuite le système de notation et d'évaluation par les consommateurs entraine une sorte de sélection naturelle qui élimine les moins performants. Enfin, le système de géolocalisation permet de " servir " le client rapidement.

L'équipe de l'émission vous recommande