2 min de lecture
nous utlilisons tous des tics de langage au quotidien
Crédit : iStockphoto
Les tics de langage sont omniprésent dans notre vocabulaire et ils traduisent souvent notre pensée ou notre façon de nous comporter. C'est ce qu'on apprend grâce à Marianne.net.
Pour des générations de Français, la litote est associée à Chimène, qui, lance à don Rodrigue : " Va, je ne te hais point. " dans la pièce Le Cid de Pierre Corneille. Dans le même style, aujourd'hui nous sommes devenus des adeptes du " c'est pas faux ", " il n'a pas tort " ou encore " j'ai pas détesté ".
En réalité, nous utilisons des litotes parce que nous n'assumons pas nos avis. C'est une façon de ne pas provoquer le clash et d'éviter les dérapages.
Voilà un autre tic de langage que tous nos enfants utilisent. Toutes les deux phrases on entend un " j'avoue ". Il a remplacé le " oui ", " je suis d'accord ", et même " c'est clair ". Avec " j'avoue ", on a l'impression d'avoir été convaincu par des arguments imbattables.
Pour bien comprendre l'expression voici un exemple très simple : On peut parler de " la carrière ", entre guillemets de Nabilla pour souligner que le terme employé est peut-être abusif en ce qui la concerne. C'est simple, les guillemets permettent de marquer une distance avec ce qu'on dit, d'être ironique, même à l'oral.
L'expression que l'on utilise pour tout et n'importe quoi. Elle a pratiquement remplacé le " bonne journée " à la machine à café, le " au revoir " de Giscard d'Estaing, et c'est souvent le dernier mot que l'on dit à son boulanger, son pharmacien ou son charcutier comme si toute la société était en dépression. En gros, c'est l'expression à bannir. Sur ce on vous souhaite " bon courage ", enfin " bonne chance " ou plutôt " bonne journée ", tout simplement.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte