2 min de lecture

Benjamin Biolay dans #LeDriveRTL2 : "J'avais envie d'emmener un peu de Melody Nelson au Brésil"

Benjamin Biolay était l'invité d'Eric Jean-Jean dans l'émission #LeDriveRTL2 du vendredi 17 octobre 2025. L'artiste a présenté son nouvel album "Le Disque Bleu", un double album qui explore des thèmes personnels et universels à travers des sonorités pop-rock et bossa nova. Retour sur une interview riche en confidences et en musique.

Benjamin Biolay dans #LeDriveRTL2

Crédit : RTL2

PÉPITE - Benjamin Biolay en live et en interview dans LeDriveRTL2 (17/10/25)

00:31:25

LIVE - Benjamin Biolay interprète "Juste avant de tomber" dans LeDriveRTL2 (17/10/25)

00:04:00

LIVE - Benjamin Biolay reprend "L'anamour" de Serge Gainsbourg dans LeDriveRTL2 (17/10/25)

00:02:27

LIVE - Benjamin Biolay interprète "Comment est ta peine ?" dans LeDriveRTL2 (17/10/25)

00:03:40

Bertrand Laidain

Benjamin Biolay a dévoilé les coulisses de son nouvel album Le Disque Bleu, un double album qu'il décrit comme un voyage musical. La première partie, intitulée Résident, est marquée par des sonorités pop-rock, tandis que la seconde, Visiteur, s'aventure vers des rythmes bossa nova et mélancoliques. "C'est un album de voyage, un album en deux parties", explique Biolay, qui a voulu que son disque soit décrit comme "le disque bleu", en référence à l'album culte de Weezer.

Des influences variées et des hommages appuyés

L'artiste évoque ses influences,"The Blue Album" de Weezer bien sûr et Melody Nelson de Serge Gainsbourg. "J'avais vraiment envie d'emmener un peu de Melody Nelson au Brésil", confie-t-il. Biolay rend hommage à Gainsbourg avec une reprise de L'anamour, qu'il associe néanmoins davantage à Françoise Hardy. Il interprète également un extrait de son nouvel album Juste avant de tomber ainsi que Comment est ta peine ?, un titre extrait de Grand Prix sorti en 2020.

Des thèmes personnels et universels

Au fil de l'interview, Benjamin Biolay aborde des thèmes personnels, comme sa peur de l'avion exacerbée par le dérèglement climatique, et des réflexions plus universelles sur l'humanité. "Pourvu qu'on arrête de détruire tout ça", dit-il en évoquant une chanson écrite à Sète. Il parle aussi de sa vie de père sur deux continents, un sujet qu'il aborde dans la chanson Kika, inspirée par le chien de sa fille.

Un artiste engagé et introspectif

Biolay ne cache pas son engagement, notamment à travers des titres comme Pauline partout, Justine nulle part, une protest song qui critique le maintien de l'ordre à la française. "C'est ce genre de protest song qui est un peu débile", admet-il avec humour. Si l'artiste se décrit comme un "mauvais garçon" dans ses chansons, il admet qu'il n'est pas vraiment un délinquant...

Une tournée intimiste et acoustique

À écouter aussi

En prévision de sa tournée qui débutera le 30 novembre, Benjamin Biolay annonce des concerts plus intimistes, avec une première partie acoustique. "C'est ce genre d'envie de jouer acoustiquement, de ne pas être tout seul avec ma guitare", explique-t-il. L'artiste se réjouit de retrouver ses fans et de partager ses nouvelles compositions sur scène.

Un artiste en constante évolution

Benjamin Biolay continue de surprendre et d'émouvoir avec Le Disque Bleu, l'artiste offre un voyage musical riche et captivant, à découvrir en live lors de sa prochaine tournée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte