1. Accueil
  2. Évènements
  3. U2 suscite la controverse en Russie à cause de la pochette de "Songs Of Innocence"
2 min de lecture

U2 suscite la controverse en Russie à cause de la pochette de "Songs Of Innocence"

Un député russe veut porter plainte contre Apple, qui a proposé gratuitement le disque sur iPhone, pour "propagande gay envers les mineurs".

La pochette de "Songs Of Innocence", dernier album de U2, est accusée de faire de la "propagande gay" par un député russe d'extrême droite
La pochette de "Songs Of Innocence", dernier album de U2, est accusée de faire de la "propagande gay" par un député russe d'extrême droite

Songs Of Innocence, le dernier album de U2, suscite une nouvelle polémique. Sa distribution gratuite et automatique dans l'iPhone de 500 millions de personnes avait fait grincer des dents à sa sortie en 2014, mais c'est sa pochette qui lui attire à présent les foudres d'un certain Alexander Starovoitov

Ce député d'extrême-droite russe a demandé au procureur général du pays de poursuivre Apple pour "distribution de propagande gay" à destination des mineurs, rapporte le quotidien britannique The Guardian. Quel est l'objet du délit ? La pochette, qui montre une photographie de Larry Mullen Jr, batteur de U2, enlaçant le torse nu de son fils de 18 ans, Elvis. 

La pochette de "Songs Of Innocence"
La pochette de "Songs Of Innocence"
Crédit :

Apple risquerait jusqu'à 17.000 euros d'amende

Selon Alexander Starovoitov, cette pochette ferait la promotion de relations homosexuelles entre hommes. En Russie, un climat homophobe s'intensifie depuis le début des années 2010. Plusieurs lois anti-gays ont été promues en 2013, dont une interdisant "la propagande gay". En novembre dernier, l'université de Saint-Pétersbourg a retiré un monument dédié à Apple et son patron Tim Cook, alors que celui-ci révélait son homosexualité dans les médias. 

Si Apple est reconnu coupable de "propagande gay à destination des mineurs" en ayant partagé gratuitement Songs Of Innocence à ses utilisateurs, l'entreprise informatique américaine pourrait être forcée d'interrompre ses opérations en Russie pendant 90 jours, ou de payer une amende allant jusqu'à un million de roubles, soit environ 17.300 euros. Un avocat, Evgeny Tonky, s'est déjà dit "prêt à poursuivre Apple pour obtenir une compensation financière aux dommages moraux subis par son fils" à cause de la pochette de Songs Of Innocence, note The Guardian.

Une photographie "brute et nue"

À lire aussi

Glen Luchford est à l'origine de ce cliché provoquant la polémique au sein de la Douma, l'Assemblée nationale russe. Ce photographe britannique a notamment collaboré avec Kate Moss, ainsi que des revues de mode et différents musées à travers le monde.

À la sortie de Songs Of InnocenceU2 s'était félicité de cette photographie "brute et nue", "reflétant l'esprit de l'album"."U2 a toujours fonctionné sur l'idée de communauté, de famille et d'amitié", avait déclaré Bono sur le site officiel du groupe. "Songs Of Innocence est l'album le plus intime que nous ayons fait. Avec ce disque, nous voulions atteindre quelque chose de brut, nu et personnel, tout révéler. Si vous connaissez l'album, vous verrez les thèmes dans le langage visuel, combien s'accrocher à sa propre innocence est bien plus difficile que s'accrocher à quelqu'un." U2 n'a pas encore réagi à cette affaire. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire