U2 poursuit la promotion de son album Songs of Innocence avec le clip de la chanson Every Breaking Wave. La vidéo est constituée d'extraits d'un court-métrage éponyme durant 13 minutes, réalisé par Aoife McArdle, une réalisatrice et auteure irlandaise.
Ce clip met en avant un jeune Irlandais, Sean, dont le quotidien insouciant est bouleversé par le conflit nord-Irlandais qui a opposé les indépendantistes, majoritairement catholiques, et les unionistes, protestants pour la plupart, de 1966 à 1998. Malgré la guerre qui ravage les alentours, il demeure amoureux d'une fille faisant partie du camp adverse.
La réalisatrice Aoife McArdle a grandi pendant ces événements appelés "the Troubles", et s'est inspirée de son vécu pour imaginer le clip de Every Breaking Wave, mais aussi, de photos du photographe punk Derek Ridgers. “C’est déjà assez compliqué d’être adolescent, mais imaginez être ado avec la violence pure sur votre palier”, a-t-elle expliqué au site culturel The Creators Project. Ce clip est donc un beau symbole, puisque les membres de U2 sont originaires de Dublin, capitale de la République d'Irlande.
La bande à Bono est familière de cet épineux sujet. L'un de ses titres emblématiques est Sunday Bloody Sunday, présent sur l'album War (1983). Il fait référence au Bloody Sunday, une tuerie survenue entre soldats de l'armée britannique et des manifestants pacifistes, le dimanche 30 janvier 1972 à Derry, en Irlande du Nord.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte