1. Accueil
  2. Évènements
  3. Tim Dup : "le trait d'union c'est l'émotion"
2 min de lecture

Tim Dup : "le trait d'union c'est l'émotion"

Son 3e album "La course folle" est sorti le 11 juin dernier, Tim Dup est venu en parler en direct dans #LeDriveRTL2. Il a joué dans les studios de RTL2 son nouveau single "Juste pour te plaire" ainsi qu'une reprise de The Weeknd "Save Your Tears"

PÉPITE - Tim Dup en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (28/06/21)
PÉPITE - Tim Dup en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (28/06/21)
Crédit : RTL2
PÉPITE - Tim Dup en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (28/06/21)
22:44
PÉPITE - Tim Dup en live et en interview dans #LeDriveRTL2 (28/06/21)
22:44
Bertrand Laidain
Bertrand Laidain

C'est la Nouvelle génération de la chanson française. Tim Dup vient de sortir son nouvel album  La course folle. Et si généralement le troisième album est un tournant dans la carrière d'un artiste, pour lui c'est toujours comme si c'était la première fois.

Il a commencé sur le piano droit dans la maison de son enfance, et cela été très vite un vrai coup de foudre avec cet instrument. Il commence à faire des chansons au collège, et c'est à ce moment là qu'il écrit ses premiers textes pour séduire son amoureuse de 5e.

L'esprit du hip-hop

Et c'est justement la façon d'écrire textes de cette nouvelle génération qui plaît à Eric Jean-Jean. Notamment le fait de casser les codes, et qu'il n'y a pas d'un côté le style hip-Hop et de l'autre le style chanson. Et Tim Dup se retrouve complètement dans l'analyse de l'animateur du #DriveRTL2 et confirme que le trait d'union, c'est l'émotion. Qu'il vient d'une génération hybride. Qui n'est pas dans une rupture un peu frontale avec la musique des parents, ou une protestation sociale comme par exemple avec le rock, qui se posait contre la génération d'avant. Sa génération aime à la fois la musique des anciens et celle qui se fait aujourd'hui. Et, donc, elle est traversés par plein d'influences. C'est l'esprit du hip-hop, du métissage. et de la culture de la fusion.

Un nouvel album plus serein

Eric Jean-Jean avait justement l'impression que s'il avait presque pris un virage hip-hop dans son précédent disque. Sur son nouvel album il est un peu revenu à la chanson. 
Effectivement sur ce disque là, Tim Dup s'est un peu absout des influences hip-hop et des textes fleuves. L'album a été composé dans un état de sérénité qui était moins un coup de poing. Il avait envie de tendresse et de chant. Avec plus de chansons chantés dans aiguës, plus de refrains. Il y avait cette idée fédératrice de trouver quelque chose de cool et de prévoir la scène aussi. 

À lire aussi

Rendez-vous donc le samedi 10 juillet sur la scène de La Coursive, pendant les Francofolies de La Rochelle, puis en tournée un peu partout en France à Auxerre, Nantes, Beauvais, Tours à partir de septembre 2021 dont une date à la Cigale de Paris le 4 novembre.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/