1. Accueil
  2. Évènements
  3. Stevie Nicks de Fleetwood Mac

2 min de lecture

Stevie Nicks de Fleetwood Mac

Stevie Nicks est l'une des plus grandes voix de l'histoire du rock. Elle totalise plus de 140 millions de ventes d'albums. Le règne de cette queen est toujours en cours à bientôt 80 ans.

Stevie Nicks - WikiWaxx

Crédit : RTL2

Stevie Nicks de Fleetwood Mac - WikiWaxx

00:03:09

Waxx - édité par Bertrand Laidain

Né dans l'Arizona en 1948, son grand-père Jess Nicks, qui est un chanteur de country, lui apprend à chanter et savoir accompagner. harmoniquement d'autres chanteurs dès l'âge de 4 ans. Après de multiples déménagements dus au travail de son papa, elle atterrit au lycée en Californie à la fin des années 60 en plein boom du mouvement hippie.

À cette époque, elle rencontre un jeune guitariste autodidacte du nom de Lindsay Buckingham. Lindsay a un groupe de folk rock psychédélique qui s'appelle Fritz. Il propose à Stevie d'intégrer le groupe comme deuxième chanteuse. Ils feront les premières parties de Jimi Hendrix ou encore de Janis Joplin. Quelle belle époque !


Ils commencent à entretenir une relation amoureuse, ils quittent le groupe Fritz pour créer leur projet qu'ils ont tout simplement appelé Buckingham Nicks. Hasard ou destin, ils se retrouvent dans le même studio qu'un autre groupe, Fleetwood Mac, qui sont en train de se séparer d'un des membres de leur groupe. Et leur leader Mike Fleetwood tombe complètement amoureux des chansons de Buckingham Nicks. Ni une ni deux, ils leur proposent tout simplement d'intégrer Fleetwood Mac. 

Ils acceptent et l'histoire prend une autre dimension. Ils sortent l'album qui s'appelle tout simplement Fleetwood Mac et atteignent tout de suite la place numéro 1 du Billboard aux Etats-Unis. Mais ce succès a raison de la relation entre Stevie et Lindsay, qui se séparent en rentrant en studio pour enregistrer ce qui deviendra le chef-d'oeuvre, Rumors. Rumors battra tous les records de ventes, notamment grâce aux chansons écrites par Stevie, comme par exemple Dreams. 40 millions de ventes quand même !

Il faudra attendre 1980 pour qu'elle se lance en solo avec son premier album, Bella Donna, produit par Jimmy Iovine et Tom Petty. Cet album qui donnera naissance à son énorme single Stop Draggin' My Heart Around. Ça va être classé numéro 1 du Billboard et elle en vendra des millions. 

À écouter aussi

En fait, tout ce qu'elle touche se transforme en or. Elle aura fait 8 albums solos et 7 avec Fleetwood Mac. Elle influencera une tonne d'artistes qui se revendiquent de Stevie, comme Adele, Courtney Love, Harry Styles, Margie Blige, Sheryl Crow et bien d'autres. Son héritage est énorme et tout ça n'est qu'une excuse pour que vous alliez écouter cette reine. Vive Stevie Nicks !

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte