- 02m25s
1 min de lecture
Lecteur de musique sur téléphone portable avec écouteurs
Crédit : Kaspars Grinvalds
C'est officiel, la plateforme scandinave de streaming a annoncé cette semaine : il faudra maintenant un nombre minimum de 1000 écoutes sur une durée d'un an pour ouvrir le droit à une rémunération.
Les artistes qui génèrent actuellement moins de 1000 streams touchent théoriquement 0,03 dollars par mois. La somme qu'ils ne percevront pas, si on accumule les revenus de ces artistes peu streamés représente un total d'environ 40 millions de dollars. Spotify prétend donc "qu'il vont utiliser ces dizaines de millions de dollars par an pour augmenter les paiements aux titres éligibles"
Le groupe annonce qu'à travers cette mesure il vont "décourager davantage le streaming artificiel, mettre et un frein à ceux qui abusent du système" en misant sur les "bruits" non musicaux et mieux répartir les petits paiements qui ne parviennent pas aux artistes.
Grâce à ces nouvelles mesures Spotify dit espérer générer un milliard de dollars pour les artistes émergents et professionnels au cours des cinq prochaines années". Pour rappel Spotify est la plateforme de streaming qui rémunère le moins bien ses artistes.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte