Dès 21h50, des lumières bleutés annoncent le ton de la soirée sur la Grande Scène. Elle s'apprête à accueillir les désormais célèbres The XX pour clore Rock en Seine dimanche 27 août. Même si le festival n'affiche pas complet, la grande pelouse du parc de Saint-Cloud est remplie. La foule rassemblée pour l'ultime concert du week-end est impatiente. Il faut dire que la formation britannique se fait désirer. Ce n'est que dix minutes après l'heure prévue que les lumières s'éteignent pour laisser Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith faire leur entrée et faire sonner les premières notes de l'introduction.
Le public retient son souffle avant l'arrivée des coups de batterie, accompagnés d'une lumière passée au orange. Le concert se met en route avec Crystalised. Les voix des chanteurs s'élèvent et les spectateurs applaudissent les artistes en guise de bienvenue. Le trio britannique défend son dernier album I See You, sorti en janvier 2017, qualifié de "plus bel album de ce début d'année".
"It's one of our favorite cities in the world, thank you for having us" ("C'est l'une de nos villes préférées au monde, merci de nous recevoir"), laisse échapper Oliver Sim dans sa chemise blanche à fleurs. Au bout de cinq titres, le concert prend une autre tournure. Les sonorités électro du DJ Jamie XX se glissent dans la musique rock du groupe pour retomber dans une atmosphère romantique portée par de légères notes de piano.
Romy Madley Croft prend les rênes. Elle entame une chanson qui "veut dire beaucoup" pour elle. Seule en scène, avec un unique faisceau de lumière qui vient la sublimer, elle interprète sa Performance. Le public a les yeux rivés sur les écrans qui offrent un spectacle en noir et blanc. A elle seule, elle parvient à faire vibrer ce qui reste des cordes vocales des festivaliers vidés par trois jours de festivités.
Puis, avec Infinity, la puissance repart. Le spectacle vient de monter d'un cran. L'heure entière aura oscillé entre rock et électro pour une performance éclectique à l'image du groupe. Les couleurs redeviennent chaleureuses et la batterie se fait de plus en plus sèche. Oliver Sim descend voir son public, pose son micro, se laisse prendre en photo, et reprend de plus belle : "Thank you so much for being here" ("Merci d'être là").
Pendant les morceaux, les mains applaudissent spontanément. Les deux musiciens se rejoignent alors sur scène pour échanger quelques notes de guitare en face à face avant de laisser place à des basses profondes qui font sombrer le moment dans une ambiance underground avec Shelter, version Jamie XX. Sur les notes de Loud Places, la magie opère avec un dégradé de couleurs qui illumine la scène. Le morceau alterne entre énergie et douceur.
La nuit est chaude. L'ambiance aussi. Elle va encore augmenter avec le clou de la soirée : Hold On. Le titre phare de leur dernier album met le feu à la fosse. Le rouge et le bleu dominent les tons pour une communion parfaite entre le public comblé et les artistes.
Un dernier "I love you Paris" s'échappe du micro avant que la chanson ne reparte pour alors un final en toute harmonie sur Angels même si les festivaliers ne sont pas décidés à partir et prendre le chemin de la rentrée. Eux non plus. Mais ils finissent par regagner leurs loges, bras dessus bras dessous. Au total, 110.000 festivaliers auront foulé le parc de Saint-Cloud pour cette 15e édition de Rock en Seine.
-Intro
-Crystalised
-Islands
-Say Something Loving
-Dangerous
-I Dare You
-Performance
-Infinity
-Lips
-Brave for You
-VCR
-Fiction
-Shelter
-Loud Places (Jamie xx cover)
-On Hold
-Angels
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte