1. Accueil
  2. Évènements
  3. Robert Plant et David Gilmour soutiennent les enfants de Steve Marriott - Le journal de la musique du mercredi 15 mai
2 min de lecture

Robert Plant et David Gilmour soutiennent les enfants de Steve Marriott - Le journal de la musique du mercredi 15 mai

A la une de l'actualité musicale : ils cherchent à empêcher la réalisation d'un album posthume généré par une IA, John Barbata, le batteur des Turtles, est décédé.

Robert Plant
Crédit : Mads Perch
Le journal de la musique (15/05/24)
00:01:54
Marjorie Hache - édité par Bertrand Laidain

Steve Marriott, figure phare de la scène 60s britannique au sein de Small Faces mais aussi d'Humble Pie  s’est fait un peu escroquer par ses manageurs de l’époque et a donc très peu touché par rapport à l’héritage financier musical qu’il a laissé. Il est mort avec très peu d’argent sans laisser de testament 

Mais là ses enfants sont furieux à la possibilité de publications de chansons générées par l’IA reproduisant la voix du chanteur. La troisième femme du défunt musicien, Toni Marriott, qu’il avait épousée en 1991 et qui n’a vécu que deux ans avec lui aurait donné son feu vert. 

Sa fille Mollie a déclaré " Nous, ainsi que ses collègues des groupes Humble Pie et Small Faces, cherchons à empêcher la réalisation de cet album, qui entacherait le nom de mon père. Lui qui était connu comme l’un des plus grands chanteurs de notre génération, avec une voix si vivante et brute". Elle a reçu le soutien de piliers du rock comme Robert Plant de Led Zeppelin et David Gilmour  de Pink Floyd mais aussi de Paul Weller,  Bryan Adams ou Peter Frampton ancien Humble Pie à ses débuts. 

Chris France – qui gère la succession de Steve Marriott depuis 1997 – a quand à lui répondu qu’il n’y avait aucun projet confirmé d’utilisation de la voix de Steve Marriott sur des enregistrements d’IA  mais quand bien même l’avis de ses enfants importerait peu. Espérons que les voix des rockstars puissent peser. 

John Barbata, le batteur des Turtles, est décédé

À écouter aussi

On vient d’apprendre la mort la semaine dernière de ce batteur à l’âge de 79 ans. Il a fait parti de groupes mythiques comme les Turtles mais aussi Crosby, Stills, Nash & Young ainsi que Jefferson Starship. Les Réseaux sociaux de Jefferson Airplane on relayer leur hommage : "En 1972, lors d’un hiatus pour CSN&Y, David Crosby a présenté John au groupe Airplane, qui l’a immédiatement engagé. On peut entendre les talents de batteur de John sur le dernier album studio du groupe,  Long Live John Silver, ainsi que sur l’album live Thirty Seconds Over Winterland."

La rédaction vous recommande
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte