Ils sont quatre sur scène mais deux en studio pour se présenter. Jordi et Luce, respectivement bassiste-chanteur et guitariste du groupe Order 89 sont venus nous parler de leur groupe et de leur concert à venir ce samedi à l'Antidote à Bordeaux.
Post-punk new wave, voilà qui a de quoi dérouter mais au final "notre musique est très influencée par les années 80 avec des sonorités très modernes" nous dit Jordi. Et le tout en français, s'il-vous-plaît !
Le groupe s'est formé à Paris il y a de ça quatre ans avant de retourner au bercail sur ses terres bordelaises, et compose ses chansons de façon on ne peut plus claire : Jordi confectionne une ligne de basse et envoie son travail aux autres pour tricoter le reste des mélodies. "Une façon de faire héritée du confinement" confie Luce. "On était deux à Paris, un à Bordeaux et un à Marseille, on s'est beaucoup aidés de l'Internet" ajoute-t-il en souriant.
"Je commence avec la basse" continue Jordi, "j'envoie ensuite à Flavien qui structure le morceau, Flavien envoie aux guitaristes, le morceau me revient et j'y ajoute ma voix." Tout se peaufine et ainsi nait donc une maquette, dans ce ping-pong post-punk. (essayez de le dire trois fois de suite)
Tout cela prend du temps, évidemment, le troisième album du groupe est en plein "peaufinage". Les maquettes des dix morceaux espèrent pouvoir être divulguées avant la fin du premier semestre 2023, d'autant que les garçons y sont depuis le mois de mai. Cet album sera empreint de nostalgie et de mélancolie. "Enormément de lassitude du monde qui nous entoure" détaille Jordi "de la façon dont le monde fonctionne à l'heure actuelle, on est déçus de la façon dont les choses se passent". "Mais y'a beaucoup d'amour aussi !" complète Luce. Ah bah oui, quand même. Beaucoup d'amour et de notes d'espoir sur l'avenir.
Pour les notes tout court, ce sera à découvrir en live ce samedi 17 décembre à l'Antidote à Bordeaux, sur les coups de 21h. Que le public soit préparé, ce sera de l'aveu de nos comparses très fiévreux, énergique et dansant. "Ce sera très dansant, ce qui n'a rien à voir avec un thé dansant" tient à préciser Luce. C'était important à nos yeux également de le noter. "Si vous avez envie de faire la fête et de vous défouler, vous savez où venir" ponctue Jordi.
En attendant leur nouvel opus, vous pouvez (re)découvrir Order 89 avec les albums "Bleu Acier" et "L'été des corbeaux", en vente chez les meilleurs disquaires, comme il est d'usage de dire.
Interview réalisée par Guillaume Pingat, mise en page par Lorraine Terminet
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte