1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pourquoi j'ai toujours une chanson dans la tête
1 min de lecture

Pourquoi j'ai toujours une chanson dans la tête

REVUE DE PRESSE - Il suffit de l'entendre une fois pour la fredonner toute la journée en boucle. Puis elle s'en va. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu'une chanson ne veut plus en sortir ?

Pourquoi certaines chansons nous restent-elles en tête ?
Pourquoi certaines chansons nous restent-elles en tête ?
Crédit : iStockphoto
Jules Roy

C'est inévitable, certaines chansons nous restent en tête pendant des heures, voire des jours. D’après Édith Lecourt (musicothérapeute) interrogée par  " Femme actuelle " cette semaine, cela n’a rien à voir avec le fait d’être ou non musicien.

Tout s'explique scientifiquement. En écoutant une mélodie qui vous plait (ou accrocheuse un peu comme de la junk food) , votre cerveau sécrète dopamine et sérotonine qui activent  le circuit du plaisir. Du coup, vous en redemandez.
 
Comment s'en débarrasser ? Des chercheurs de l’université de Reading en Grande Bretagne ont une solution : le chewing-gum. Selon eux,  en salivant on actionne le système nerveux parasympathique et il " pourrait " s’opposer à toute addiction à une chanson.

Dans une autre mesure, selon notre humeur nous ne sommes pas sensibles aux mêmes musiques.
Si vous avez du vague à l’âme, vous serez plutôt " Si maman si " de France Gall mais si votre journée commence bien, vous serez plus dans l'ambiance " Happy" de Pharrell  Williams.

Pour résumer, à la manière d’un parfum évoquant des souvenirs, les chansons qui nous reviennent sont liées à des personnes ou des événements marquants. Un peu comme la bande originale de notre existence.

À lire aussi