de nombreux films français ont été tournés à l'étranger cette année. Par exemple, "Les visiteurs 3" qui sortira en avril 2016 a été tourné principalement en République Tchèque et en Belgique car en France il aurait coûté 30% plus cher ! mais l'hémorragie devrait bientôt s'arrêter.
C'est Luc Besson qui a tiré la sonnette d'alarme cet été sur RTL lorsqu'il a menacé d'aller tourner sa super production de 170 millions d'euros "Valerian et la cité des mille planètes" en Hongrie parce qu'il bénéficie là-bas de 15 à 20 millions d'euros de ristourne. Une menace qui aurait privé la France d'un millier d'emplois pendant 6 mois et de dizaines de millions d'euros dépensés sur le territoire.
En conséquence, une loi qui doit être votée cet automne et qui entrera en vigueur le 1er janvier modifiera le dispositif de soutien au cinéma français. C’est-à-dire que le crédit d'impôt s'élèvera à 30% des dépenses éligibles pour tous les films. Autre nouveauté les films français tournés en langue étrangère "pour des raisons artistiques tenant au scénario" (c'est le cas pour le film de Besson) pourront enfin bénéficier de cette mesure fiscale.
Source : Le Parisien
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte