1 min de lecture
les rendez vous chez le dentiste, une épreuve douloureuse pour la plupart des français
Crédit : Dejan_Dundjerski
Les cabinets dentaires n'ont jamais eu autant recours aux anesthésies et aux stratégies rassurantes mais le résultat est toujours le même, nous allons toujours chez le dentiste à reculons.
Selon le Parisien aujourd'hui en France, les progrès techniques n’ont rien changé, c’est le rendez-vous auquel on ne veut pas aller et qu’on annule le plus souvent à part si on a une rage de dents insupportable à guérir. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par Opinion Way pour Doctolib, un site internet de prise de rendez-vous.
C’est simple, pour un français sur deux, dentiste rime avec trouille, mains moites dans la salle d’attente ou palpitations une fois allongé sur le fauteuil de la torture.
Le plus étonnant, c’est que ceux qui ont le plus peur sont les 25-34 ans (54%) alors qu’ils ont droit aux anesthésies, alors que les plus anciens ont connu l’arrachage de dent à coups de tenailles.
Il y a quand même une explication à cette peur légendaire du dentiste : c’est le seul endroit où on est éveillé, les yeux ouverts, où l'on entend les bruits inquiétants des outils et où on ne voit rien, alors que tout se passe dans notre bouche.
Pour lutter contre cela et pour se rassurer, les clients ont imaginé quelques solutions : une salle d’attente avec aquarium et musique apaisante, des écrans avec des images de paysages ou carrément de l’hypnose. En revanche, les dentistes ont une autre solution : anticiper la peur des clients et les aider à moins appréhender le rendez vous, qu'il y ait un aquarium ou non.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte