- 01h47
2 min de lecture
Michael Kiwanuka & Waxx dans Foudre
Crédit : RTL2
Michael Kiwanuka, invité de Waxx dans Foudre sur RTL2, commence par évoquer ses premiers coups de foudre musicaux. Il se souvient avec émotion de l'album Traveling Without Moving de Jamiroquai, offert par son frère. La chanson Virtual Insanity a particulièrement marqué son enfance, avec ses accords jazz, sa basse captivante et ses cordes envoûtantes. Cette découverte a été un véritable déclencheur pour Kiwanuka, qui y voit les prémices de son amour pour la musique.
"C'était comme une peinture vraiment calme. Et puis le solo était comme... magique, comme un petit quartet de morceaux ou quelque chose. C'était juste magique pour moi."
Kiwanuka poursuit en racontant comment Jimi Hendrix a façonné son parcours musical. Un ami lui a prêté l'album Are You Experienced, et la chanson The Wind Cries Mary a eu un impact profond sur lui. Il décrit cette chanson comme une œuvre d'art, avec ses riffs caractéristiques et son ambiance unique.
"Le sentiment de cette chanson, le reverb, je ne savais même pas ce que c'était, vous savez, la façon dont il joue, les riffs à l'intérieur du corps, le classique Hendrix, les sons de Strat."
Pour Michael Kiwanuka, les années 70 représentent un âge d'or musical. Il admire cette époque pour son innovation et son authenticité. Des artistes comme Led Zeppelin, Marvin Gaye, Sly & The Family Stone et Neil Young ont tous contribué à cette période riche en créativité. Kiwanuka se sent particulièrement connecté à cette époque, non seulement pour la musique, mais aussi pour l'esthétique et l'esprit de liberté qui y régnaient.
"Il y avait quelque chose envers la musique. Les musiciens, les chanteurs, les écrivains, les ingénieurs, l'équipement et le monde et la société étaient tous en train de se développer."
Kiwanuka partage également ses méthodes d'écriture. Pour son deuxième album Love & Hate, il a adopté une nouvelle approche en enregistrant des accords de guitare et en les écoutant en boucle pour trouver des mélodies. Cette technique lui a permis de découvrir de nouvelles idées et de se libérer créativement.
"Je joue et puis je laisse la musique m'éloigner d'un instrument et je vais juste commencer à chanter. Et puis, généralement, une mélodie arrive."
L'émission est ponctuée de performances live, dont une version épurée de Light, une chanson écrite de manière similaire à sa méthode décrite. Waxx et Kiwanuka concluent l'émission par une reprise émouvante de Ain't No Sunshine de Bill Withers, rendant hommage à l'un des héros musicaux de Kiwanuka.
- »
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte